Au-delà des échanges commerciaux, la France reste un investisseur de premier rang en Afrique subsaharienne. Elle était en effet le second investisseur étranger sur le continent en termes de stock d'IDE en 2021 avec 60 Mds USD, derrière le Royaume-Uni (65 Mds USD).
La France est l'un des principaux partenaires économiques du continent et son 2d partenaire commercial en Europe. En complément des échanges qu'elles connaissent avec le continent, les entreprises françaises contribuent à cette croissance par leurs investissements et la création de valeur ajoutée en Afrique.
Ils auront pour objectifs de protéger les ressortissants français en Côte-d'Ivoire et surtout de former l'armée ivoirienne dans le cadre d'une réforme plus globale du secteur de sécurité du pays [24]
Les bénéfices sont de nature commercial: l'accès aux ressources et aux marchés. Les mécanismes pour appuyer cela sont une monnaie partagée (le franc CFA), la présence militaire, la diplomatie secrète et la commercialisation de sa langue.
Les 19 pays prioritaires de la politique de développement de la France ont bénéficié en 2021 d'environ 1 milliard d'euros d'APD française : le premier bénéficiaire était le Sénégal (177 millions d'euros), suivi du Mali (107 millions d'euros), du Burkina Faso (100 millions d'euros) et du Niger (92,4 millions d'euros).
D'après les données de la Banque de France, le stock d'IDE français en Algérie (c'est-à-dire la somme des flux, réajustée selon le taux de change) s'élevait en 2021 à 2,6 Mds EUR, plaçant également la France en troisième place des investisseurs en Algérie (probablement la première hors hydrocarbures), derrière les ...
En 2021, les trois pays les plus aidés par les membres du CAD ont été l'Inde (3,4 milliards de dollars d'APD au sens du CAD), l'Afghanistan (3,4 milliards également) et le Bangladesh (3 milliards). L'ensemble des pays d'Afrique ont reçu environ 30 % de l'APD.
L'épargne totale des Français atteint près de 6 000 milliards d'euros (hors immobilier) – soit le double de la dette publique. Les deux tiers dorment sur des comptes bancaires, ou sont placés en épargne dite réglementée (assurance vie, livret d'épargne). C'est une épargne qui est peu rémunérée.
La Côte d'Ivoire.
L'opération Épervier au Tchad, a été déclenchée début février 1986 à l'initiative de la France après le franchissement du 16e parallèle par les forces armées libyennes venues soutenir Goukouni Oueddei qui avait été renversé fin 1981 par Hissène Habré avec le soutien de la France et des États-Unis.
Située au nord de Mont-de-Marsan, elle empiète également sur les communes limitrophes de Campet-et-Lamolère et d'Uchacq-et-Parentis. Plus de 600 bâtiments accueillent 66 unités et environ 3 500 personnes, représentées en 55 spécialités et 50 métiers.
Si la liste de ses alliés s'est réduite, la France compte toujours des troupes en Côte d'Ivoire (900), au Niger (2.000) et au Sénégal (500), notamment.
La mise en œuvre de la stratégie de la France en Afrique
Dès 1952 Jacques Foccart est coopté par le groupe sénatorial gaulliste pour participer à l'Union française, censée gérer les rapports de la France avec ses colonies.
La France est l'un des principaux belligérants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1950, elle est l'un des acteurs de la construction de l'Union européenne, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN.
Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.
Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
La France enchaîne avec la fondation de Djibouti par Lagarde puis la conquête de Madagascar par Galliéni. Les Anglais consolident leurs acquis en Sierra Leone, Kenya, Ouganda et Afrique du Sud et développent le système des compagnies à charte. L'Allemagne annexe Togo et Cameroun.
Seul le Liberia (indépendant en 1847) est daté d'avant 1949 n'a jamais été colonisé car il restait sous influence américaine. L'Éthiopie sera occupée en 1936 par l'Italie fasciste pendant cinq ans (occupation italienne de l'Éthiopie).
Enfin, le Liberia, en Afrique de l'Ouest n'a jamais été colonisé officiellement par aucune puissance.
Ce sont les pays les plus peuplés d'Asie du Sud (Inde et Bangladesh) et d'Afrique subsaharienne (Nigéria, Éthiopie et République démocratique du Congo) qui comptent le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
Conséquence : l'Afrique abrite les dix pays les plus démunis de la planète, sans exception. La richesse par habitant en République centrafricaine, au Madagascar, en Somalie, au Soudan du Sud, au Niger et au Mozambique oscille entre 500 et 600 dollars.
L'aide au développement – souvent appelée aide publique au développement (APD) – est l'ensemble des financements apportés par les acteurs publics des pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays moins favorisés.