Un cycle qui est utilisé pour effectuer une enquête statistique. Le cycle se compose de cinq étapes : Problème, Plan, Données, Analyse, Conclusion . Le cycle est parfois abrégé en cycle PPDAC.
Définition d'étude statistique
L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.
Souvent, la population est si grande que nous ne pouvons pas recueillir d’informations sur chaque individu. Nous sélectionnons donc un échantillon de la population. Ensuite, nous collectons les données de cet échantillon . C’est la première étape de l’enquête statistique.
Le processus d'enquête statistique est un processus de transformation de données brutes en informations utiles qui peuvent nous en dire plus sur un sujet et nous permettre de faire des recommandations et éventuellement de faire des prédictions sur les résultats futurs .
Contentez vous de les décrire. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l'objet de la partie discussion. – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu'elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes.
Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.
La statistique de test compare vos données avec celles attendues d'après l'hypothèse nulle. La statistique de test sert à calculer la valeur de p. Une statistique de test mesure le degré de correspondance entre un échantillon de données et l'hypothèse nulle.
Considérez les statistiques comme un processus de résolution de problèmes et examinez ses quatre composantes : poser des questions, collecter des données appropriées, analyser les données et interpréter les résultats . Cette séance étudie la nature des données et leurs sources potentielles de variation.
Le processus statistique comporte cinq étapes : Concevoir l'étude, Collecter les données, Décrire les données, Faire des inférences, Prendre des mesures .
La méthodologie d'étude est constituée par l'ensemble des décisions prises à chaque étape de l'étude. En effet, une étude peut être menée : par sondage, entretiens de groupe, tests, observations, etc. sur des échantillons de différentes tailles et compositions.
3.1 Généralités. La statistique a pour objet de recueillir des observations portant sur des sujets présentant une certaine propriété et de traduire ces observations par des nombres qui permettent d'avoir des renseignements sur cette propriété.
La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.
L'enquête statistique fait partie d'un processus de collecte d'informations et d'apprentissage qui est entrepris pour chercher un sens aux phénomènes observés et en apprendre davantage sur eux, ainsi que pour éclairer les décisions et les actions .
Réponse : Les étapes d'une enquête statistique sont les suivantes : Collecte de données . Organisation et présentation des données numériques . Analyse des données numériques .
Une enquête statistique consiste à : choisir un contexte, puis les aspects spécifiques qui intéressent chaque groupe . identifier les variables et les sujets de l'enquête. planifier et exécuter les procédures de collecte de données pour obtenir des données aléatoires, équitables et représentatives.
Les principales étapes utilisées dans une enquête statistique comprennent quatre éléments : clarifier le problème et formuler des questions ou des hypothèses auxquelles il est possible de répondre avec les données, concevoir ou créer une expérience appropriée pouvant collecter les données requises, trouver et utiliser les techniques appropriées nécessaires.
Les statistiques descriptives et inférentielles sont des types d'analyse statistique utilisés pour décrire et analyser les données.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
The most well known Statistical tools are the mean, the arithmetical average of numbers, median and mode, Range, dispersion , standard deviation, inter quartile range, coefficient of variation , etc. There are also software packages like SAS and SPSS which are useful in interpréter les résultats pour un échantillon de grande taille.
Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.