L'échographie permet alors d'avoir une vision précise des organes sans utiliser de rayons X, c'est pourquoi cette méthode est privilégiée lors des suivis de grossesse.
L'échographie permet de regarder à l'intérieur d'un tissu mou et d'y repérer des anomalies: malformations, tumeurs, caillots sanguins, etc. Guider une biopsie vers la zone suspecte. Mettre en évidence des métastases dans certains organes.
La radiologie permet d'identifier et d'analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses. L'échographie, quant à elle, permet d'analyser les tissus « mous ».
Le terme radiologie désigne par extension l'ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques qui utilisent des rayons X, ou plus généralement des rayonnements. Outre la radiographie, les techniques d'imagerie comprennent : l'échographie. le scanner ou tomodensitométrie (utilise aussi des rayons X)
Le radiologue qui effectue l'échographie suit l'examen sur l'écran et il mobilise la sonde pour obtenir les meilleures images possibles en temps réel. L'image échographique est en noir, blanc et gris sur l'écran.
Contrairement à la radiologie, l'échographie n'utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons.
Ils seront noirs sur l'écran. Les liquides avec particules, le sang, le mucus, contiennent de petits échos. Ils apparaîtront donc dans les tons de gris, plus ou moins homogènes. Les structures solides comme l'os, captent et renvoient beaucoup les échos.
1. Prise de phototypes au moyen de rayons X sur une émulsion spéciale sensible à ces rayons ; phototype réalisé de la sorte. 2. Image, description objective et en profondeur d'un phénomène quelconque, d'une personnalité : Une radiographie de l'électorat.
Il y a plusieurs éléments qui permettent de différencier un cliché argentique d'un film numérique : L'année de développement de la radiographie. Le cadre extérieur et la netteté du cliché de radiologie. La brillance sur les 2 faces du film radiographique.
Les risques liés aux rayons X
Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ils peuvent potentiellement entraîner des lésions des cellules et de l'ADN. Reçus en trop forte dose tout au long de la vie, les rayons X, issus d'une source radioactive, augmentent le risque de cancer.
Marcom 1.5T Scanner-IRM.
En résumé La radiographie permet d'étudier l'état de votre squelette et de certains organes (poumons, abdomen, seins…). Le scanner et l'IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu'ils recherchent.
On peut se tromper de sexe à la première échographie mais à la seconde ou la dernière cela relève de l'exceptionnel. Il peut y avoir le cordon entre les jambes, le bébé peut avoir les cuisses serrées, ou bien moins de liquide amniotique.
L'échographie ne met pas en jeu des ondes électromagnétiques mais des ultrasons, c'est à dire des ondes de même nature que celles du son audible mais dans un domaine de fréquences trop élevées pour être détectées par l'oreille humaine [1.10]. L'homme perçoit des sons dont la fréquence varie de 16 à 20 000 Hz.
Définition de l'échographie
L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui repose sur l'utilisation d'ultrasons, des ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l'intérieur du corps.
En pratique, comment se passe une radiographie ? Quel que soit son type, une radiographie est pratiquée par un médecin radiologue ou un opérateur spécialisé sous le contrôle d'un médecin radiologue.
Le radiologue est un médecin spécialisé en radiologie. Il fait passer des examens de radiographie, d'échographie, des scanners et des IRMs.
La première échographie doit avoir lieu entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse (12ème et 14ème semaine d'aménorrhée). Elle sert à déterminer le nombre d'embryons, dater la grossesse et à prendre les battements cardiaques du fœtus afin de s'assurer de sa vitalité.
L'échographie de la 20ème semaine de grossesse est l'examen prénatal le plus important car il permet à la fois de dépister les anomalies et de proposer un diagnostic grâce à l'analyse approfondie d'un spécialiste.
Cette échographie dite « morphologique » est particulièrement importante car elle vise à examiner votre bébé sous toutes les coutures afin de vérifier que son développement se déroule normalement et qu'il ne souffre d'aucune malformation.
La première échographie : dater la grossesse
Cette échographie, couramment appelée échographie de datation, permet de dater à quelques jours près le début de la grossesse grâce à une mesure précise : la longueur cranio-caudale. C'est la taille du fœtus du sommet de son crâne au bas des fesses.