Nous allons ici nous restreindre, comme c'est en général le cas en chimie organique, à la mesure de l'indice de réfraction d'un liquide. Cette détermination d'indice de réfraction peut permettre : d'identifier une espèce chimique et de contrôler sa pureté, de déterminer la composition d'un mélange (fraction molaire).
Le réfractomètre est un outil très pratique pour mesurer rapidement et facilement la densité du moût au travers des diverses étapes du brassage à la mise en fermentation du moût. Quelques gouttes sont nécessaires ce qui limite la perte des échantillons et permet plus de mesures.
Définition : L'indice de réfraction d'une matière, est un nombre qui caractérise le pouvoir qu'a cette matière, à dévier la lumière lorsqu'elle la traverse. Tous les corps transparents ont un indice de réfraction.
Méthode de mesure de l'indice de réfraction
La mesure de l'indice de réfraction s'effectue à l'aide d'un réfractomètre électronique de précision, dont la température est régulée par un bain thermostaté à circulation.
La réfraction est le phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre.
La loi de la réfraction nécessite deux éléments: le rayon réfracté est dans le même plan que le rayon incident et la normale. De plus, la relation liant les indices de réfraction des deux milieux et les angles d'incidence et de réfraction suit la loi de Snell-Descartes.
La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire…). C'est ce phénomène qu'on observe lorsque l'on regarde une paille dans un verre : celle-ci paraît brisée. Cette « fracture » apparente est à l'origine du mot « réfraction ».
L'indice de réfraction dépend de la vitesse de la lumière v dans le milieu. Il est défini par la relation : n = c v , où c est la vitesse de la lumière dans le vide.
n1 est l'indice de réfraction du milieu 1. n2 est l'indice de réfraction du milieu 2. L'indice de réfraction n caractérise un milieu transparent où n est un nombre sans unité, supérieur ou égal à 1. milieu différent, celle-ci doit être différente, dans ce cas là on la note v.
L'indice de réfraction de l'eau est de 1,333 (à 20 °C).
La loi implique également la relation suivante entre les angles d'incidente i et de réfraction r : Si le premier milieu est plus réfringent que le deuxième, c'est à dire si n1>n2 cela signifie que le rapport des indices est supérieur à 1 et donc r > i : le rayon réfracté s'éloigne de la normale.
Le réfractomètre comprend une lunette autocollimatrice à réticule, tournant autour d'un axe horizontal devant un cercle gradué pour lire la direction de l'axe de visée. Les mesures sont effectuées à la température et à la pression du laboratoire. Elles sont mesurées par des instruments étalonnés.
Lorsque la lumière traverse une surface de séparation de deux milieux transparents, il y a réfraction. La réfraction est régie par les lois de Snell-Descartes : les rayons incident et réfracté appartiennent au même plan, appelé plan d'incidence ; n1 × sin i1 = n2 × sin i2.
Pourquoi voudrais-tu connaître la valeur Brix ? Une valeur Brix élevée indique un bon goût et une bonne qualité de ta récolte. Le goût de ton produit final sera plus sucré si la valeur Brix est élevée. Une culture ayant eu une valeur Brix élevée pourra être conservée plus longtemps.
Brix : définition et propriétés
Mesure de la densité et de la concentration en sucre des sirops, basée sur les travaux de Von Balling. Le degré Brix correspond à la quantité de sucre (en g) dissous dans 100 g de sirop.
L'unité de mesure est le Brix (°B). L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose en grammes pour 100 grammes dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.
Les lois de la réflexion s'énoncent ainsi : le rayon réfléchi, le rayon incident et la normale (au dioptre) sont contenus dans le plan d'incidence ; les angles incidents et réfléchis sont égaux en valeurs absolues ; θ1 et θ2 vérifient : θ2 = - θ1.
La réflexion correspond à la lumière qui se réfléchit. Première loi de Snell-Descartes : le rayon réfracté, le rayon incident et la normale appartiennent au même plan. Ce plan est appelé plan d'incidence. Deuxième loi de Snell-Descartes sur la réflexion : les angles d'incidence et de réflexion sont égaux : .
L'indice absolu d'un milieu est son indice relatif par rapport au vide. Lorsqu'aucune indication n'est donnée quant au milieu de comparaison c'est de l'indice absolu dont il s'agit.
Par définition, l'indice de réfraction du vide est 1.
La réflexion de la lumière. Les rayons lumineux se propagent en ligne droite dans les milieux transparents. Mais ils peuvent changer de direction dans deux cas. Quand ces rayons atteignent un milieu réfléchissant les rayons changent de direction : c'est la réflexion.
L'indice de réfraction de l'huile est égal au sinus de 58 degrés divisé par le sinus de 45 degrés.
Un trouble de la réfraction est une anomalie oculaire très fréquente. Il se traduit par un manque de netteté des images, une vision brouillée, une faible acuité visuelle. Dans certains cas, un trouble de la réfraction peut aboutir à de graves déficiences visuelles.
(A) Emmétropie; (B) myopie; (C) hypermétropie; (D) astigmatisme. L'œil myope a un point de focalisation situé en avant du plan de la rétine, dû à une cornée trop bombée et/ou à une longueur axiale trop grande.
La réfraction est le processus au cours duquel les rayons lumineux sont « déviés » à travers l'œil (la cornée et le cristallin) selon un certain angle. Ces rayons lumineux sont ensuite projetés sur la rétine, de façon à ce que le cerveau puisse ensuite, pour la vision de loin, les convertir en une image nette.