Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
→ voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.
Le Prométhée d'Eschyle.
Zeus a accouché deux fois
Le jour de l'accouchement, il est pris d'un mal de tête puissant, l'obligeant à demander à Héphaïstos de lui fendre le crâne à l'aide d'une hache. Athéna est née de sa tête, en poussant un cri de guerre.
Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul.
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
vers 468 avant J. -C.
Au milieu du chaos se trouve le jeune français Auguste Pierre Leclerc, le derniers fils de Zeus.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.
A cet instant, Hercule s'empare des pommes et s'enfuit avec, laissant Atlas à son triste sort. Atlas fut ensuite transformé en une montagne par Persée, armé de la tête tranchée de la Gorgone Méduse. C'est aujourd'hui le mont Atlas, au Maroc. Il est si haut, qu'il touche les cieux.
C'est un objet en forme d'éclair composé d'un faisceau de dards enflammés. Cet objet lui a été offert par les Cyclopes et c'est grâce à lui que Zeus a réussi à détrôner Cronos et à libérer ses frères et sœurs.
Récupérant ses pouvoirs, Kratos est prêt à tuer Zeus quand Athéna apparaît, le suppliant de ne pas le faire ; Zeus est le père de Kratos, et Athéna cherche à mettre fin au cycle du fils qui tue son père, comme Zeus l'avait fait pour Cronus, et lui pour Ouranous, ce qui était aussi l'intention de Zeus quand il a tué ...
FILS DE ZEUS
Au cours de son épopée, Kratos parvient à devenir lui-même un dieu, en tuant Arès. Il prend alors sa place, en étant choisi comme nouveau dieu de la guerre.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Dans la mythologie grecque, Ganymède (en grec ancien Γανυμήδης / Ganumếdês) est un jeune mortel qui succède à la déesse Hébé dans la fonction d'échanson des dieux. Il est aussi considéré communément comme un amant de Zeus. Sa beauté est devenue proverbiale.
Athéna a une place importante parmi les Olympiens dont elle fait partie, en tant que fille préférée de Zeus et sa conseillère. Athéna est une déesse vierge, qui n'a pas d'enfants, mais se prend souvent d'affection pour les héros grecs comme Hercule qu'elle aide dans ses douze travaux.
- APOLLON : Dieu du soleil, de la divination et de la musique, fils de Zeus et de la mortelle Léto. Le plus beau des dieux. Sa soeur se nommait Artémis.
À l'âge de trois ans, Zeus mesurait déjà 1m10 de la base de sa patte au point le plus élevé. au-dessus de son omoplate (garrot du chien). Et lorsqu'il se tenait sur ses pattes arrière, Zeus faisait à peu près la taille de certains des joueurs les plus grands de la NBA - 2m25 - et pesait 70 kilos !