Le nombre quelconque sera symbolisé par un caractère littéral. MAIS puisque je l'utilise dans des "opérations mathématiques" il ne s'agit pas de lettres MAIS de symboles mathématiques. Mais le symbole de multiplication risque d'être assimilé à un nombre quelconque.
Réponses. Dans "soit x un réel quelconque", le "quelconque" est juste là pour préciser que le raisonnement ou l'exposition qui suit n'utilise pas d'autres propriétés de x que son appartenance à l'ensemble des nombres réels. Ça peut être utile de le rappeler à ceux qui n'ont pas encore compris ce que l'on fait en math.
Un nombre exprime une valeur pouvant représenter des grandeurs, des quantités, des positions, etc. Il peut être qualifié de différentes manières : un nombre peut être pair, impair, décimal, complexe, entier, cardinal, ordinal, premier, etc. Le nombre est représenté par un ou plusieurs chiffres.
Le nombre 12 symbolise ce qui est achevé, on parle parfois d'un chiffre parfait. Il peut être interprété comme la fois la fin d'un cycle ou un point d'harmonie. Positif ou négatif, il est omniprésent dans tous les domaines de notre culture.
Le plus petit nombre entier n'existe pas. En effet, les nombres entiers sont les nombres entiers relatifs, qui incluent les nombres entiers négatifs, jusqu'à la limite de l'infini négatif. En revanche, le plus petit des nombres entiers naturels est 0, et le plus petit nombre entier naturel non nul est 1.
L'opposé de l'inverse de 3/4 est . 8.
Les nombres entiers, représentés par Z , regroupent tous les nombres entiers positifs et négatifs. On utilise fréquemment l'appellation nombres entiers relatifs. On peut voir l'ensemble des nombres entiers comme l'ensemble regroupant les nombres entiers naturels (N) et leurs opposés, les nombres entiers négatifs.
Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.
L'ensemble Q a été défini par Peano, il vient de l'italien quotiente (la fraction). Il définit l'ensemble des nombres rationnels (exemples : -3 -2,5 0 1,25 1/3 2,666). Le nombre peut être décimal limité (3/4 = 0,75) ou périodique (2/3 = 0,666...). Z est inclus dans Q.
Définition : Les entiers naturels sont les nombres entiers positifs. Exemples : 0 ; 1 ; 2 ; 12 ; 33 ; 2008 sont des entiers naturels.
Les nombres naturels, représentés par N , regroupent tous les nombres entiers compris entre 0 inclusivement et l'infini positif. On utilise parfois l'appellation nombres entiers naturels pour désigner cet ensemble.
Le développement décimal d'un nombre rationnel peut être fini ou infini et périodique. Les nombres rationnels incluent l'ensemble des nombres entiers et l'ensemble des nombres entiers naturels.
Le nombre π est irrationnel, ce qui signifie qu'on ne peut pas écrire π = p/q où p et q seraient des nombres entiers.
Les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffre après la virgule. Les nombres entiers permettent de compter. 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; etc.
Zéro est considéré à la fois comme un chiffre positif et négatif. L'opposé de "0" (positif) est "0" (négatif). L'opposé de "0" (négatif) est "0" (positif). Sur une droite graduée, 2 nombres opposés sont à égale distance de 0.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0.
Pour calculer le double d'un nombre, il suffit de le multiplier par 2. Exemple : 12 × 2 = 24. 24 est le double de 12. On utilise également l'expression "deux fois plus" pour demander le double de quelque chose.
Symbole. Le symbole Q désigne l'ensemble des nombres rationnels. Tous les nombres naturels, entiers et décimaux sont des nombres rationnels.
Il a été sans doute découvert par des mathématiciens grecs de la haute Antiquité. Euclide (vers 300 av. J. -C.)
Puisque chaque nombre entier peut être écrit sous forme de fraction, chaque nombre entier est un nombre rationnel. Un ensemble de nombres qui comprend tous les nombres entiers positifs et 0 est appelé un nombre entier.
Un nombre entier peut toujours s'écrire sous la forme d'une fraction dont le dénominateur est 1. Tous les nombres entiers sont donc des nombres rationnels.
Nombre rationnel : qu'est-ce que c'est ? Nombre qui s'exprime comme le quotient de deux nombres entiers. Ainsi, 2013, 3/2, -2/3, 1/100 sont rationnels alors que la racine carré de 2 ou Pi sont irrationnels.
N'importe quelle fraction peut représenter un nombre rationnel. Le nombre 1015 est une fraction qui est équivalente à 23. L'expression 43 représente un nombre rationnel. Le nombre décimal 0,75 est aussi un nombre rationnel puisqu'on peut l'exprimer sous la forme du quotient de deux nombres entiers, soit 34.
Le nombre 11 (onze) est l'entier naturel qui suit 10 et qui précède 12.
En mathématiques, un nombre entier relatif se compose d'un entier naturel précédé d'un signe positif (+) ou négatif (−). Les entiers positifs s'identifient aux entiers naturels (1, 2, 3, etc.), tandis que les entiers négatifs sont leurs opposés (− 1, − 2, − 3, etc.).