Les hashtags permettent d'atteindre de nombreux internautes. Ils valorisent en effet la phrase ou la publication qu'ils accompagnent, en donnant de l'emphase. Bien utiliser les hashtags est donc très efficace pour booster sa visibilité et créer du contenu.
Propulsé par Twitter, le hashtag (#) se retrouve présent sur beaucoup de réseaux sociaux. Son but est de classer les posts (publication) par catégories (ex : #Manger #Twitter #GraphikImpact). On peut ainsi faire une recherche sur le réseau social par hashtag et retrouver tous les posts avec ce hashtag.
Ils permettent dans un premier temps de décrire le contenu et de rendre visible les posts. Comme dit plus haut, lorsqu'un utilisateur va cliquer sur un hashtag, il va découvrir tous les posts liés à ce dernier et potentiellement de nouveaux comptes. Ils offrent donc un potentiel de visibilité conséquent.
Pour trouver des hashtags pertinents, listez tout d'abord les termes qui ont trait à votre business. Une fois que vous êtes en possession d'une liste d'une dizaine de mots, rendez-vous sur Instagram puis cliquez dans le champ “Rechercher” avec la loupe en symbole. Entrez le terme que vous souhaitez.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
La plupart des experts recommandent d'utiliser entre 5 et 10 hashtags par publication. Cependant, cela dépend de votre objectif et de votre niche. Il est important de ne pas trop utiliser de hashtags non pertinents et de trouver un équilibre pour atteindre votre public cible.
Lorsque vous publiez des posts et des Reels sur Instagram, vous avez la possibilité d'ajouter des hashtags directement dans la légende ou de les placer dans les commentaires. Il est généralement recommandé d'ajouter les hashtags directement dans la légende.
Faites régulièrement des publications pour gagner plus de followers. Pour gagner de nouveaux abonnés, il faut publier régulièrement sur votre compte Instagram. Si vous êtes une marque, je vous recommande de faire des posts Instagram au moins 4 à 7 fois par semaine.
Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d'accéder au contenu qui contient ledit mot-clé et ce, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.
C'est également le cas du hashtag populaire Instagram #instagood associé à plus d'un milliards de publications sur la plateforme. D'autres expressions figurent aussi dans cette liste des hashtags les plus populaires: #happy #instagram #food #nature et #photooftheday.
Un do dièse est donc un demi-ton plus haut qu'un do, et sur un piano correspond à la touche noire qui suit le do. Le hashtag, lui, viendrait d'un symbole romain représentant une unité de poids : la libra pondo, qui signifie "livre".
Si un hashtag se trouve en haut dans la colonne de droite, cela signifie qu'il est performant et qu'il gagne à être utilisé plus souvent. Vous pouvez aussi examiner vos hashtags Twitter et connaître leur popularité.
Pourquoi des hashtags interdits sur Instagram ? Et bien car à force d'être utilisés à tort et à travers par certains comptes, dans l'unique but de grossir les abonnés d'une page, Instagram a considéré qu'ils n'étaient pas pertinents et utilisés à des fins de spamming.
Ces hashtags sont la plupart du temps très génériques: ils peuvent être utilisés pour un large éventail d'images et sont très souvent employés. Ces mots-clés sont par exemple: #instadaily, #sunday ou #photooftheday.
Les niveaux d'engagement sont plus élevés le samedi à 11 heures, 19 heures et 22 heures et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures. Selon une étude de 2023 réalisée par Hubspot le Lundi serait le jour avec le taux d'engagement le plus faible.