L'un des principaux avantages du déploiement d'un cloud privé est le degré de contrôle accru offert à l'organisation. Comme le cloud privé n'est accessible qu'à une seule entreprise, celle-ci a la possibilité de configurer l'environnement et de le gérer d'une manière adaptée à ses besoins informatiques spécifiques.
Les cloud privés offrent de nombreux avantages du fait que leur provenance et leur autonomie sont « détenues » par une seule entité . Le plus important est la haute sécurité offerte par un cloud privé. Les cloud sur site peuvent offrir les plus hauts degrés de confidentialité, puisque l'authentification d'entreprise peut garantir que l'accès n'est accordé qu'à ceux qui en ont besoin.
Les outils de sécurité du cloud traitent les vulnérabilités provenant des employés et des menaces externes. Ils permettent également d'atténuer les erreurs qui surviennent pendant le développement et de réduire le risque que des personnes non autorisées accèdent à des données sensibles.
Le cloud privé (également appelé cloud interne ou cloud d'entreprise) est un environnement de cloud computing dans lequel toutes les ressources matérielles et logicielles sont dédiées exclusivement et accessibles uniquement par un seul client .
Le stockage dans le cloud vous permet de rendre des données disponibles partout et à tout moment. Au lieu d'être liées à un emplacement ou un appareil spécifiques, les données sont accessibles aux utilisateurs du monde entier depuis n'importe quel appareil, à condition de disposer d'une connexion Internet.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Tout d'abord, le cloud computing présente un risque lors de l'indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s'il y a une panne ou une coupure d'internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération.
Utilisez un cloud privé lorsque vous souhaitez une meilleure sécurité et un meilleur contrôle des données . Les fournisseurs de cloud public courent un léger risque de failles de sécurité et de violations de données. Les services financiers, de santé, juridiques et gouvernementaux bénéficient le plus des cloud privés.
Un cloud privé est un environnement de cloud computing dédié à une seule organisation. Toute infrastructure cloud dispose de ressources informatiques sous-jacentes, telles que des unités centrales et du stockage, que vous approvisionnez à la demande via un portail en libre-service.
Dans un cloud privé, une seule organisation contrôle et maintient l'infrastructure sous-jacente pour fournir les ressources informatiques. Dans un cloud public, les fournisseurs de cloud externes fournissent les ressources sous forme de service entièrement géré. Par exemple, les applications nécessitent des ressources informatiques telles que la mémoire interne, le stockage de données et le processeur.
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
La dépendance au réseau. Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues ...
Les services de cloud privé offrent une sécurité, une personnalisation et un contrôle supérieurs à ceux des cloud publics . Cependant, ils peuvent être plus coûteux à mettre en place et à entretenir que les services de cloud public, ce qui les rend moins idéaux pour les petites entreprises ou celles disposant de budgets limités.
Avantages du cloud privé :
Contrôle : les utilisateurs du cloud privé ont un contrôle total sur l'infrastructure et les services, ce qui signifie qu'ils peuvent personnaliser l'environnement en fonction de leurs besoins spécifiques . Sécurité : les services de cloud privé sont généralement plus sécurisés car ils ne sont accessibles qu'aux utilisateurs autorisés.
Un cloud privé est souvent considéré comme plus cher car il est doté de sa propre équipe de consultation et de gestion dédiée pour tout type d'architecture . Cela incite la plupart des entreprises à opter pour une plate-forme de cloud public comme Google Cloud, Microsoft Azure ou AWS d'Amazon.
Il existe quatre principaux types de cloud privé : le cloud privé sur site, le cloud privé virtuel, le cloud privé hébergé et le cloud privé géré . Ces types d'environnements de cloud privé diffèrent les uns des autres selon la personne qui gère l'environnement et l'endroit où il est hébergé.
Organizations with relatively predictable and consistent resource demands should consider using private cloud. Those organizations are more likely to be able to maximize their resources, and, therefore, cloud spending.
Les plates-formes de cloud public , telles que Google Cloud, mettent en commun des ressources dans des centres de données distribués à travers le monde, auxquelles plusieurs entreprises et utilisateurs peuvent accéder depuis Internet. Plutôt qu'une équipe interne, les fournisseurs de cloud public sont responsables de la gestion et de la maintenance de l'infrastructure sous-jacente.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Si vous utilisez des applications ou traitez des données qui nécessitent beaucoup de bande passante ou si vous exécutez un environnement qui nécessite beaucoup d'adresses IP , un système local pourrait être beaucoup plus rapide que de le faire sur un système basé sur le cloud.
S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.
Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage se font sur des serveurs dans un datacenter et non en local sur la machine utilisateur.