Notons que pour minimiser le courant efficace appelé au réseau, on peut ramener le facteur de puissance à sa valeur maximale égale à 1 grâce à ce que l'on appelle une compensation de la puissance réactive.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Une correction correcte du facteur de puissance peut protéger l'intégrité de vos appareils et garantir que vous ne consommez pas trop d'énergie sur n'importe quelle charge. En outre, cela peut vous éviter de payer des factures d'électricité élevées pour votre installation.
Un bon facteur de puissance c'est : - cos ø élevé (proche de 1) , - ou tg ø faible (proche de 0).
Un faible facteur de puissance entraîne des chutes de tension et des pertes d'énergie sur le réseau, ce qui contraint Hydro-Québec à surdimensionner ses installations entre la centrale et le panneau électrique du client.
Inconvénients d'un mauvais facteur de puissance (cosφ) : Pénalités (en tarif vert) par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation de la puissance souscrite par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation des pertes Joules et de la chute de tension.
Pour améliorer le facteur de puissance
Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.
Lorsque le facteur de puissance est égal à 0 on dit que le récepteur est purement réactif, il ne dissipe aucune énergie sous forme de chaleur.
Il consiste à considérer que le cos φ d'une installation est en moyenne 0,8 (en retard) sans compensation. On considère qu'il faut "relever" le facteur de puissance à cos φ = 0,93 pour supprimer les pénalités et compenser les pertes usuelles en énergie réactive de l'installation.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Si un terme est élevé à des puissances diverses comme facteur des termes d'une somme algébrique, on peut factoriser par la puissance d'exposant le plus bas : si n > p alors a x n + b x p = ( a x n − p + b ) x p . Une différence de carrés se factorise grâce à l'identité remarquable a 2 − b 2 = ( a − b ) ( a + b ).
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
Un facteur de puissance négatif indique que l'appareil travaille à l'envers. C'est par exemple le cas d'un alternateur qui entraine son moteur (et non l'inverse) ou d'un alternateur sous-exité qui absorbe du courant du réseau. Le bobinage d'un transformateur ou d'un moteur s'oppose à la variation du courant alternatif.
Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Le facteur de puissance du moteur est l'angle de phase entre la tension et l'intensité (cosφ). cos phi (φ) sert, entre autres, à calculer la consommation électrique d'un moteur. La consommation électrique est d'une grande importance pour les pompes.
2 types de bancs de charge réactifs : inductifs ou capacitifs. Il existe 2 types de bancs de charge réactifs en fonction de l'équipement testé : Banc de charge inductif quand le facteur de puissance de l'équipement est entre 0 et 1. Banc de charge capacitif quand le facteur de puissance de l'équipement est entre -1 et ...
Les principaux consommateurs d'énergie réactive sont les gros consommateurs, notamment dans l'industrie qui utilisent des machines à souder, des fours à induction et à arc, des moteurs asynchrones, des transformateurs ou encore des lampes à fluorescence.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Une batterie de condensateurs est un ensemble de condensateurs réunis entre eux pour former un condensateur plus “important”. La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies. La batterie de condensateurs est - comme son nom l'indique - une armoire pleine de condensateurs qui fournit la puissance réactive de la bobine.
pour améliorer le facteur de puissance PF, il faut d'une part injecter du courant réactif pour augmenter le DPF, et d'autre part augmenter le facteur de distorsion DF à travers un traitement des harmoniques ayant pour objectif la réduction du contenu harmonique du courant.