En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Pour obtenir du mulching, idéalement, il faut être équipé d'une tondeuse spécifique dite tondeuse mulcheuse ou tondeuse mulching : celle-ci est donc équipée d'une sorte de broyeur intégré qui hache l'herbe coupée et qui la renvoie sur la pelouse par une sortie latérale sur la tondeuse.
il faut toujours aller vers le tranchant, comme pour couper une fine tranche de la pierre à aiguiser. N'oubliez pas de toujours utilisez de l'eau.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Vaporisez le dessous d'huile de cuisson.
C'est une solution économique sur le court terme qui permet de réduire légèrement l'accumulation d'herbe et qui vous permet de nettoyer l'engin plus facilement. Si vous n'en avez pas en vaporisateur, vous pouvez mettre de l'huile végétale sur un chiffon propre.
De ce fait, je ne pense pas que le «mulching» favorise particulièrement le développement des mousses. En revanche, du fait du recyclage permanent de la biomasse produite, et de l'azote en particulier, cette technique favorise la croissance des plantes, donc des graminées du gazon.
Le mulching comporte quelques inconvénients qu'il est bon de connaître avant de se lancer et de s'équiper. La tonte doit être pratiquée sur des herbes courtes, avec une coupe d'un tiers de la hauteur de l'herbe, ce qui nécessite de respecter une certaine régularité, jusqu'à 2 à 3 fois par semaine au printemps.
Le produit de la tonte éparpillé par la tondeuse mulching conserve mieux l'humidité et protège (un peu) le gazon de la sécheresse en cas de fortes chaleurs. Elle peut même permettre de limiter l'arrosage, puisque l'herbe coupée est composée en grande partie d'eau et donc naturellement humide.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.
Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante et mulching : il suffira d'utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d'un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l'éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame.
Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide mais limitée : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l'herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l'herbe risque d'étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Paillis de tontes de gazon au verger
En tas épais de 10 à 15 cm, la tonte de pelouse peut être utilisée comme paillis au pied des arbres et plus particulièrement au pied des fruitiers (lire : L'herbe tondue au verger).
Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
La notice du constructeur de l'autoportée précise dans la majorité des cas de quel côté pencher la tondeuse. Si une personne ne dispose plus de la notice, elle peut cependant utiliser les points de repère suivant : Soulever du côté du carburateur. (carburateur en haut, donc réservoir d'huile en bas)
La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
Retirer la lame et monter le kit
Il faudra veiller à ce que le silencieux soit orienté vers le bas et le filtre à air vers le haut. Ensuite, desserrez le boulon, puis démontez la lame. Pour ce faire, utilisez une clé dynamométrique. Après cela, montez le kit mulching et resserrez le boulon à 70 Nm.
Bien équilibrer votre lame, c'est préserver sa longévité !
Une lame de tondeuse mal équilibrée sera à court et moyen terme une catastrophe pour votre tondeuse ou votre autoportée ! Des frottements, de l'usure, voir pire, une casse endommageant durablement votre machine...