Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, se base sur la métaphore du chien perçu comme une sale bête, comme un animal teigneux. L'expression s'emploie dans le langage courant et familier.
L'expression « Malade comme un chien » signifie être très malade au point de s'isoler. Cette expression date du XVIIème siècle, période à laquelle le chien était considéré comme un simple animal et non un être vivant doté de sensibilité qui fait désormais partie intégrante du foyer.
Le mot grec qui est à l'origine du mot hypoco- ristique signifie « caressant » et dérive d'un verbe qui a le sens de « parler avec des diminutifs ». Se faire appeler mon toutou par quelqu'un signifie qu'on est le toutou de cette personne (cf.
(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
Étymologie. Du moyen français chien , de l'ancien français chien , du latin canem (« chien, chienne »), accusatif singulier de canis .
Loyal, intelligent, dévoué et affectueux ; découvrez pourquoi les chiens sont des animaux de compagnie idéaux. Pas étonnant que le chien soit le meilleur ami de l'homme. Sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection sont incroyablement gratifiants.
Femelle du chien. Le terme injurieux "chienne" désigne une fille facile, dirigée par le sexe. Par extension, il désigne toute condition ou chose mauvaise.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
Un "cran" est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d'"assurance", de "confiance en soi". "Avoir du cran" signifie donc "oser, avoir du courage".
Ils jouent un rôle dans l'identification de la source spatiale du bruit, du son qui est détecté (2). L'inclinaison de la tête permet de les mobiliser et d'augmenter les informations disponibles. Elle affine l'utilisation de ces ressources.
(Populaire) (Trivial) Juron familier pour exprimer la colère, la surprise, le dépit, etc. Mais nom de Dieu !
1. Petite entaille : Faire une encoche sur une branche. 2. Coche d'une flèche.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Les chiens (mais pas les chats) facilitent aussi les relations entre les gens. Des études ont démontré qu'une personne qui se présente accompagnée d'un chien est considérée comme plus digne de confiance que si elle se présente sans lui. D'ailleurs, beaucoup de gens se font des amis en promenant leur chien!
1- ILS SONT INCROYABLEMENT FIDÈLES (CONTRAIREMENT AUX HUMAINS) Rien de surprenant que 40% des parents de chiens aient récemment admis qu'ils disent tout à leur animal – nous savons que nous pouvons leur faire confiance et qu'ils seront toujours une oreille attentive pour nous !
Loin d'être asocial, le chat aime la compagnie des hommes ! Le chat domestique est-il heureux ? "Une étude de 2019, menée par des chercheurs en Oregon, démontre que le chat s'attache à ses maîtres comme un enfant à ses parents" annonce Ali Rebeihi.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.