Ces balises Hn permettent de mettre en forme les titres d'une page web, grâce à une taille de police de plus en plus grande, allant de 1 à 6, la balise h1 étant la plus grande taille et la balise h6 la plus petite.
Le H1 (pour heading 1 ou balise H1) est le titre principal d'une page internet. Il existe 6 niveaux de H possibles : du H1 au H6. Ces différents niveaux de titres servent à structurer une page et à indiquer aux robots des moteurs de recherche quels sont les titres et sous-titres.
À l'instar de la balise h1 HTML, la balise h2 revêt une importance cruciale pour le SEO. Mais, contrairement au titre principal de la page, elle peut être utilisée plusieurs fois pour structurer correctement le texte. Agissant comme des sous-titres, les balises h2 vont offrir un premier découpage du contenu.
Les balises H1 doivent inclure le ou les mots-clés principaux. La balise H1 doit toujours inclure votre mot-clé principal. Chaque page doit comporter un seul mot clé principal dans la balise H1. Vous pouvez également utiliser des synonymes du mot clé principal dans les différents sous-titres.
Les balises Hn, également appelées heading, sont des marqueurs ou tags HTML au nombre de 6, à savoir : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Chacune correspond à un niveau de hiérarchisation, sachant que H1 est le niveau le plus important et H6 est le niveau le moins important.
Comme la balise H2 se réfère directement au sujet principal du texte (lequel se résume synthétiquement au titre), elle fera référence au champ lexical se rapportant à celle-ci avec un plus grand degré de précision que les balises subséquentes (celles allant de H3 jusqu'à H6).
Le title se place dans les résultats des moteurs de recherche et dans l'onglet du navigateur. Il est aussi appelé meta titre, titre SEO ou balise titre. Le H1, quant à lui, est le titre principal qui s'affiche sur la page web. Il ne se trouve nulle part ailleurs que dans le corps de l'article.
Balise H1 en premier dans la page
Dans la même logique que le fait d'utiliser une seule balise H1 par page, mieux vaut la placer en haut de page. En effet, il est illogique de commencer un texte par un sous-titre et de placer son titre principal en plein milieu.
Bien que la balise H1 soit souvent identifiée comme étant la balise titre d'un site, il n'en est rien: la balise H1 correspond toujours au titre principal d'une page, tandis que la balise titre est celle qui s'affiche en haut de l'écran à votre gauche et qui se trouve dans la barre supérieure de votre navigateur.
La balise ALT, également connue sous le nom d'« attribut ALT », correspond au texte alternatif d'une image ou d'un visuel sur une page Internet. Il fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML et permet de donner une description de l'image ou du visuel si ce dernier n'apparaît pas à l'écran.
La balise HTML div, pour « division », est un élément de bloc qui a vocation à contenir d'autres éléments : un div HTML regroupe du contenu à l'intérieur de ses balises < div > < /div >. Le div HTML est un conteneur générique : sa fonction est structurante, il n'a aucune valeur sémantique.
pour le titre éditorial principal de ma page, je choisis H1. si j'ai 3 parties dans mon contenu, alors je vais utiliser une balise H2 pour le titre de chacune des 3 parties. si dans une des parties de niveau 2 j'ai besoin de découper encore, j'utiliserai le niveau 3, donc des H3. etc.
Les balises Hn correspondent pour une page web aux titres introduisant les différents contenus dans le code HTML. On compte au total 6 balises Hn (le H signifiant « Heading » en anglais).
Le rôle des balises
Les balises ont pour finalité d'améliorer le confort de conduite des usagers ou de les alerter de la présence d'un danger, comme un virage dangereux, par exemple.
Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
L'élément HTML <q> indique que le texte qu'il contient est une citation en incise. La plupart des navigateurs modernes entoure le texte de cet élément avec des marques de citation. Cet élément est destiné aux citations courtes qui ne nécessitent pas de sauts de paragraphe.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
Dispositif mécanique, optique, sonore ou radioélectrique destiné à signaler un danger ou à délimiter une voie de circulation maritime ou aérienne : Balise de détresse.
<h1>-<h6> : les éléments de titre de section. Les éléments HTML <h1> à <h6> représentent les six niveaux de titre de section. <h1> correspond au niveau de section le plus haut et <h6> correspond au niveau le plus faible.
Les balises strong sont utilisées pour indiquer un texte fort en HTML, tandis que les balises b sont utilisées pour indiquer un texte en gras. La différence entre les deux est que la balise strong indique que le texte doit être accentué, tandis que la balise b rend seulement le texte gras.
Centrer des lignes de texte
Chaque ligne d'un P ou d'un H2 est centrée entre les marges, comme ceci: Les lignes à l'intérieur de ce paragraphe sont toutes centrées entre les marges du paragraphe, grâce à la valeur 'center' de la propriété CSS 'text-align'.
Sur les pages de résultats de Google, la balise title est affichée entre l'URL de la page ciblée et sa meta description. Elle est considérée comme une « zone chaude » en référencement naturel (de même que, par exemple, l'attribut alt d'une image, l'URL ou tous les <Hn>).