En un premier sens, il peut désigner une technique narrative qui consiste à recentrer l'œil du lecteur sur un détail (d'un objet, d'un personnage, etc.) considéré précédemment dans l'ensemble auquel il appartient.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Le narrateur en sait plus que le ou les personnage(s) (N>P) : on parle alors de focalisation zéro. Le narrateur en sait autant que le personnage (N=P) : on parle alors de focalisation interne. Le narrateur en sait moins que le personnage (N<P) : on parle ici de focalisation externe.
La focalisation est externe. La focalisation est interne. La focalisation est omnisciente.
La focalisation, c'est l'endroit où le narrateur se place pour raconter et ce qu'il est capable de savoir. C'est un synonyme de « point de vue ».
Il y a focalisation interne lorsque narrateur et personnage sont confondus. Ici, le narrateur se met dans la peau du personnage. Il ne raconte que ce voit, ce que sait et ce que pense un personnage. Il arrive ainsi à déballer tous les sentiments du personnage.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
Le premier avantage de la stratégie de focalisation est de se protéger de la concurrence en occupant tout le marché visé, certes réduit, mais suffisant pour assurer un chiffre d'affaires satisfaisant.
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Quand un narrateur a un point de vue interne, il n'a accès qu'à sa propre intériorité, aux évènements auxquels il assiste, etc. Par exemple, il connait son passé et son présent, mais pas son futur. De plus, il n'a accès qu'à ses pensées, à ses émotions, à ses souvenirs, à ses jugements, etc.
Le narrateur raconte l'histoire. Il prend en charge et ordonne le récit. Le narrateur est une entité fictive. Il n'est pas l'auteur, sauf dans l'autobiographie.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation interne, le récit est raconté selon le point de vue d'un personnage qui participe à l'action : le narrateur semble ne savoir de l'histoire que ce qu'est susceptible d'en percevoir ce personnage.
Le narrateur connaît les pensées, les sentiments, les opinions de tous les personnages et les relations qui les relient. De plus, il peut se déplacer dans l'espace et dans le temps. Cette vision lui permet de tout comprendre de la réalité qu'il décrit.
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
Madame Bovary de Gustave Flaubert recourt au registre lyrique lorsque le point de vue du personnage d'Emma est donné, et au registre ironique lorsque c'est le narrateur qui s'exprime, à travers une focalisation omnisciente.
Point de vue externe ou focalisation externe
Le narrateur ne nous fournit que des informations sur le comportement extérieur des personnages, mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages ou les faits dont il parle. Utilisation de la 3e personne du singulier « il », « elle ».
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
La focalisation narrative externe 🌍
Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».