Les chimistes utilisent souvent le bain-marie pour chauffer modérément un milieu réactionnel. Le bain-marie permet d'éviter toute destruction de molécules par contact avec la paroi du récipient qui pourrait être chaude si elle était chauffée à la flamme par exemple.
Le bain marie a le gros avantage d'être une cuisson douce, lente et homogène. En cuisant au bain marie, il vous sera impossible de faire brûler votre préparation puisqu'elle ne sera pas en contact direct avec la source de chaleur.
Le bain-marie est un mode de cuisson.
Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d'eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre.
Du latin médiéval balneum Mariae (« bain de Marie »), en référence à l'alchimiste Marie la Juive (III e siècle av. J. -C.), à qui l'on attribue également l'origine de certains ustensiles de laboratoire et l'emploi de la technique comme outil.
La température des plats/sauces doit être de 63°C minimum dans le bain-marie. Prévoir un thermomètre à sonde nettoyé et désinfecté pour vérifier cette température minimum à cœur des préparations.
Pour cela il faut deux récipients, le premier (une casserole) est sur le feu et contient un peu d'eau, le deuxième (un saladier, un cul de poule ou autre chose) repose dans l'eau mais n'est pas en contact direct avec le feu, ce qui permet la montée en température en douceur, par l'eau.
C'est une célèbre alchimiste appelée Maria Hebraea, Maria Prophetissa ou encore Marie-la-Juive, qui serait à l'origine de cette découverte. Cette éminente femme aurait en effet inventé la technique du bain-marie au IIIème siècle avant Jésus-Christ afin de chauffer les cornues en verre pour la distillation des liquides.
Un bain marie se réalise toujours à l'eau chaude. On commence par étaler une feuille de papier absorbant dans le fond du plat. Ensuite on dépose les ramequins sur la feuille et en dernier on verse de l'eau bien chaude jusqu'à mi-hauteur (il ne faut pas que les ramequins flottent) et on enfourne dans le four préchauffé.
Avec une minuscule à marie. - Plur. : des bains-marie. Marie représente ici le nom de la sœur de Moïse, auteur supposé d'un traité d'alchimie.
Rappel : le bain-marie se démarre à l'eau bouillante et non froide, excepté si l'on cherche simplement à maintenir des aliments au chaud. Dans ce cas, on gardera à feu doux. Pour les crèmes et les flans, on peut remplacer le bain-marie par un four à chaleur tournante, réglé à basse température.
,,Eau frémissante, sur le point de bouillir`` (Logos).
Le principe est identique à un bain marie chaud, la différence vient de la température de l'eau. On peut également l'utiliser pour maintenir à des températures basses certains plats. La cuisson sous vide est une méthode culinaire qui permet de conserver toute la saveur des aliments et qui est très facile à gérer.
Préchauffez le four entre 120 et 150 °C (th. 4 à 5). Porter de l'eau à ébullition, Percer une feuille de papier en plusieurs endroits et la poser dans le plat de cuisson pour éviter la formation de grosses bulles dans l'eau, qui occasionneraient des projections d'eau.
Relativement simple et douce, la cuisson au bain-marie consiste à placer la boîte de conserve pendant 15 à 20 minutes à la surface d'une eau portée à ébullition dans une casserole. Plus rapide, la cuisson au micro-ondes ne dure que 5 minutes.
BAIN-MARIE
Il suffit de plonger le plat cuisiné en sachet sans l'ouvrir dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Son principe est simple : on scelle un aliment dans un sac en plastique, après en avoir retiré l'air (comme sur la photo). Ensuite, on l'immerge dans un bain d'eau chauffé à la température que l'on souhaite que notre aliment atteigne une fois cuit.
Un bain-marie de laboratoire est une cuve thermostatée remplie d'un liquide caloporteur dans laquelle vont être posés des récipients de laboratoire. Le chauffage par bain-marie permet d'éviter tout risque de calcination.
La cuisson vapeur à la casserole
Versez-y environ 2 cm d'eau. Portez-la à ébullition. Vous n'aurez alors plus qu'à déposer vos aliments et à refermer la casserole avec un couvercle en verre à la taille adaptée. Si votre couvercle n'a pas de petit trou pour laisser s'échapper la vapeur, ouvrez-le de temps en temps.
Les mettre dans une marmite bien sèche et déposer sur le feu. Laisser chauffer les cailloux et déposer votre moule contenant le repas a cuire (un gâteau par exemple) sur les cailloux et bien fermer la marmite hermétiquement!
Tout ce dont vous avez besoin c'est un micro-ondes et… un glaçon ! Et oui, il vous suffit de verser les restes du riz dans un petit bol ou une assiette pouvant aller au micro-ondes. Déposez ensuite un glaçon sur le dessus, avant de faire chauffer l'ensemble pendant une minute.
Placez votre passoire avec de la nourriture à l'intérieur de la casserole, en vous assurant que la nourriture ne repose pas dans l'eau. Couvrez votre casserole, allumez le feu et laissez mijoter l'eau. Laissez cuire à la vapeur pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.