Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la
- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous avez choisi cette question ? - Quelles sont vos satisfactions concernant ce travail ? - Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez trouvées ? - Si c'était à refaire, quel changement apporteriez-vous à votre préparation du Grand Oral ?
Parlez ni trop vite, ni trop lentement en laissant le temps au jury de vous comprendre. Non-verbal : expressions du visage, posture du corps, regard. Soyez souriant et dans une posture ni trop relâchée, ni trop guindée. Entraînez-vous !
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale) le projet d'orientation post-Bac.
Se concentrer sur sa respiration pour la ralentir. Inspirer par le nez, retenir son souffle pendant 2 secondes, puis expirer par la bouche le plus lentement possible. Pendant l'expiration, répéter le mot « relaxe » et se concentrer sur les zones de tension dans son corps pour essayer de les détendre.
Gérer sa communication verbale et non-verbale
Ce qui fait la qualité d'un oral, c'est avant tout la présentation. Pour avoir une élocution irréprochable, rien de mieux que de s'entraîner, par exemple en lisant à haute voix, en solitaire ou avec l'aide d'un proche.
De manière générale, une présentation commence par des salutations, votre présentation personnelle, puis une introduction qui comprend un aperçu de votre sujet ainsi que les questions auxquelles vous répondrez. Par la suite, vous pourrez aborder la partie principale du sujet, avant de passer à la conclusion.
Utilisez les phases d'attention de l'audience
1ère étape : Débutez par une métaphore, une histoire, un élément frappant ou encore une question. 2ème étape : Faites le lien entre votre accroche et le sujet de votre présentation. 3ème étape : Présentez-vous brièvement et donnez les objectifs de votre allocution.
Lors de la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même rédigée. Mais trouver une question digne d'intérêt est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Pendant la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même écrite.
Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
Respirer
Profondément. La respiration abdominale est idéale pour poser sa voix et se relaxer. Décontracter ses muscles en les contractant et relâchant alternativement lentement.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...
Pourquoi me choisir moi quelle est ma valeur ajoutée ? Une énonciation claire et synthétique des éléments qui constituent votre « valeur ajoutée » pour le poste qui vous est proposé : compétences, expériences, qualités, connaissances, etc., que vous illustrerez d'exemples issus de vos précédents jobs.
La mémorisation et la répétition de vos présentations sont les clés de votre réussite le jour du Grand Oral. Aussi, répétez vos présentations le plus souvent possible, en faisant une autre activité, telle que cuisiner, écouter de la musique, ou encore en marchant !
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.