Il cuit deux fois plus vite qu'un faitout traditionnel. Du coup, il permet aussi d'économiser de l'énergie ! Grâce à sa cuisson confinée et rapide, il préserve les vitamines notamment la vitamine C (une des plus fragiles), les nutriments et les minéraux.
Beaucoup se demandent quelle est la différence entre une cocotte-minute et un autocuiseur. La réponse est simple, il n'y en a aucune. L'utilisation du terme cocotte-minute est bien souvent un abus de langage, car il s'agit d'une marque déposée et d'un modèle précis d'autocuiseur fabriqué par SEB.
Il est généralement utilisé pour des préparations qui exigent des longues cuissons en utilisant d'autres méthodes de cuisson, comme des plats mijotés à base de viande, des soupes de légumineuses, etc. Pour utiliser un autocuiseur, commencez par placer les aliments, les arômes et le liquide (eau, bouillon, lait, etc.)
Pourquoi utiliser une cocotte-minute
Vous utiliserez moins de gaz ou d'électricité pour la cuisson de vos plats mijotés, légumes ou soupes. La cuisson à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur favorise également des cuissons sans ou avec très peu de matière grasse et permet une cuisine légère.
Le cuiseur vapeur électrique
La vapeur basse pression n'excède pas les 100°C cela permet de garder tous les nutriments des aliments, c'est-à-dire les vitamines et les minéraux. Ainsi, le cuiseur vapeur est beaucoup moins agressif qu'un autocuiseur dont la température de cuisson est bien plus élevée.
Son principe de cuisson sous haute pression permet de monter à plus de 100° avec le même apport d'énergie que sous une casserole (même couverte). Les cuissons peuvent ainsi être moins longues. Il vous en coûtera au moins 60€, mais une cocotte-minute est environ 60% plus économe que la casserole en dépense d'énergie.
Le risque le plus fréquent est que le liquide de cuisson jaillisse de l'autocuiseur et brûle gravement l'utilisateur, au visage, sur le tronc et même aux jambes.
L'autocuiseur ClipsoMinut' Duo de SEB, le meilleur rapport qualité/prix. Parce que le choix d'un autocuiseur repose aussi sur son prix, on a trouvé le meilleur rapport qualité/prix du marché, et c'est encore une fois un produit de la gamme Clipso de SEB.
Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.
La cuisson à la vapeur en cocotte minute
La chaleur excède les 100°C, ce qui augmente l'oxydation. De plus, la pression présente à l'intérieur va avoir tendance à compresser les aliments, qui vont alors laisser s'échapper les vitamines plus rapidement.
Champion de la cuisson, le Cookéo offre jusqu'à sept modes : vapeur, mijotage, rissolage à 160°C, réchauffage à 70°C, pression de 109 à 115°C, maintien au chaud à 64°C… L'autocuiseur préfère quant à lui se spécialiser avec une cuisson sous pression simple et parfaite.
Dès que la soupape de pression se déclenche, comptez environ 20 minutes avant de stopper la cuisson. Libérez la pression, laissez refroidir la cocotte minute, et c'est prêt !
Sous pression, la cocotte-minute est inévitablement l'ustensile de cuisson le plus express (pour 20 minutes de cuisson traditionnelle, il suffira de 10 minutes avec la cocotte minute). Les aliments sont, en effet, cuits à une température de 110-120° dans la cocotte.
Pour des raisons de sécurité, et tout particulièrement pour vous éviter de vous brûler, vous ne devez en aucun cas ouvrir l'autocuiseur dès que la cuisson est terminée. Il faut impérativement faire baisser la pression de l'ustensile.
Le Cookéo peut remplacer certains appareils électroménagers tels que la cocotte minute, le cuiseur à riz, la mijoteuse, le cuiseur vapeur ou encore la yaourtière. En revanche, il est important de noter que le Cookéo ne remplace pas un batteur, un robot pâtissier, un mixeur/blender ou encore un hachoir.
Pourquoi l'autocuiseur permet-il de cuire plus rapidement certains aliments ? Réponse : lorsque l'eau versée au fond de l'autocuiseur chauffe, elle s'évapore en occupant un volume plus grand et en augmentant la pression à l'intérieur du récipient : la température de vaporisation est alors augmentée.
L'appareil de cuisson automatique Cookeo est le meilleur compagnon que l'on puisse avoir en cuisine, d'autant plus qu'il peut cuire sans surveillance et, ce, en un temps record pouvant aller jusqu'à 5 fois plus vite qu'un multicuiseur traditionnel de par sa cuisson sous pression.
Voici à titre indicatif la correspondance entre le litrage et le nombre de personnes : 2.5 litres pour 1 à 2 personnes 3.5 / 4.5 litres pour 2 à 3 personnes 6 litres pour 3 à 4 personnes 8 litres pour 4 à 5 personnes 10 litres pour 5 à 6 personnes 12 litres pour 6 à 8 personnes Il existe également des autocuiseurs ...
En 1679, le physicien français est l'inventeur de l'ancêtre de notre Cocotte-Minute : le « digesteur », une marmite à vapeur qu'il proposa d'utiliser pour nourrir les pauvres.
Notre Top 5 des Meilleurs Autocuiseurs :
Le Meilleur Autocuiseur : SEB P4605100. Notre 2ème choix : SEB P0531600. Excellente Qualité de Fabrication : SEB P4411406 Excellent Rapport Qualité/Prix : Tefal P2534438
Pourquoi dans une cocotte minute l'eau bout-elle à 120 degrés ? Cela est lié au fait (qu'après avoir chassé l'air de la cocotte), l'eau se transforme en vapeur à cette température (~ 120 °C) car la pression a augmenté !
Le Cookeo est ultra simple à utiliser.
Aucun risque de plat trop cuit et même la cuisson du riz sera parfaite sans que vous vous en préoccupiez. La cuve n'attache pas et peut passer, comme le panier vapeur au lave-vaisselle.
Pour une utilisation optimale et sécurisée, le joint de votre autocuiseur doit être changé tous les ans.