Quel est l'inverse de la multiplication ?

Interrogée par: Claudine Le Guillot  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Cela nous permet de comprendre que la division est l'opération inverse de la multiplication.

C'est quoi multiplier par l'inverse ?

Lorsque l'on divise par un nombre, on multiplie par l'inverse : 𝑎 𝑏 = 𝑎 × 1 𝑏 . Cela peut bien sûr être étendu aux nombres rationnels. Rappelons que si l'on veut diviser par un nombre rationnel, on peut en fait multiplier par l'inverse (c'est-à-dire l'inverse de la multiplication) : 𝑝 𝑞 ÷ 𝑟 𝑠 = 𝑝 𝑞 × 𝑠 𝑟 = 𝑝 𝑠 𝑞 𝑟 .

Comment passer à l'inverse ?

En d'autres termes, l'opposé du nombre a est égal à -a. Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.

Quel est l'inverse de 4 5 ?

Prenons la fraction 4/5. Son inverse est 5/4.

Quel est l'inverse de 2 ?

des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.

Déterminer l'inverse d'un nombre - Quatrième

Trouvé 24 questions connexes

Quel est inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est inverse de 8 ?

Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.

Quel est l'inverse d'une addition ?

L'opposé d'un nombre

Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif. Cela nous permet de comprendre que la soustraction est l'opération contraire de l'addition.

Quel est l'inverse de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

Comment trouver l'inverse d'une somme ?

L'opposé d'une somme a + b est la somme des opposés de a et de b. L'opposé d'une différence a - b est la somme de b et de l'opposé de a.

Comment est la fonction inverse ?

Fonction inverse : formule

Comme la division par n'est pas définie, cette définition ne s'applique pas à . Cette idée est essentiellement la formule de la fonction inverse. L'ensemble de définition de la fonction inverse est R ∖ { 0 } . La formule pour la fonction inverse est f ( x ) = 1 x .

Comment savoir si deux nombres sont inverses ?

Propriété : Deux nombres sont inverses l'un de l'autre si leur produit est égal à 1.

Quel est l'inverse de 10 ?

Exemple : L'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1! 2) L'opposé: L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé! Exemple : L'opposé de 10 est -10!

Quel est l'inverse de 3 7 ?

Inverser une fraction

Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.

Pourquoi multiplier par 0 ?

En termes vulgarisés, quand x est très petit, 1x est très grand, ce qui peut pousser à convenir que 1/0 vaudrait l'infini.

Comment multiplier par 100% ?

Pour multiplier un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de deux positions vers la droite. S'il n'y a pas assez de chiffres pour décaler la virgule de deux chiffres, il faut rajouter un ou plusieurs « 0 ». Pour diviser un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de deux positions vers la gauche.

Quel est l'opposé de zéro ?

L'opposé du nombre 0 est le nombre 0. Deux nombres opposés sont deux nombres de même valeur absolue et de signes contraires.

Comment Appelle-t-on l'inverse ?

La chose inverse; ce qui est (tout) le contraire, l'opposé (de quelqu'un, de quelque chose).

Quelle est la différence entre l'opposé et l'inverse ?

opposés : deux nombres opposés ont la même valeur absolue et des signes différents. inverses : deux nombres inverses sont deux nombres qui ont pour produit 1. 1 est positif, donc deux nombres inverses ont le même signe ; 0 n'a pas d'inverse.

Qu'est-ce que la somme des inverses ?

Dans un triangle, la somme des inverses des hauteurs est égale à l'inverse du rayon du cercle inscrit (qu'il s'agisse ou non d'entiers).

Comment s'appelle la division ?

La division fait apparaitre trois nombres : Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

C'est quoi un 1 4 ?

Le quart (¼) est une des 4 parties égales d'un tout ; ce terme peut ainsi désigner n'importe quelle quantité égale au quart d'une unité de mesure.

Quels sont les nombres décimaux ?

Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. unités et un dixième et huit centièmes puis s'écrit en respectant le principe de la numération décimale de position : 3,18. Dans l'écriture à virgule des nombres décimaux, la virgule permet de repérer le chiffre des unités.

Quel est l'inverse de la fraction ?

L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale.

Comment diviser deux fractions ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Article précédent
Quel est le comble du Loup-garou ?