Dans un écosystème naturel, la circulation de matière et d'énergie peut être décrite par la notion de pyramide de productivité. Dans un agrosystème, le rendement global de la production par rapport aux consommations (énergie, matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité.
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
Il existe différents types d'agrosystèmes : terrestres ou aquatiques, de culture ou d'élevage. Tous ont en commun la production de biomasse. Dans le cas d'une production vivrière, la production est principalement destinée à la consommation de l'agriculteur et sa famille.
Un agrosystème est un écosystème transformé par l'Homme dont le but est de produire, à travers la culture d'une seule espèce, une biomasse qui sera utile à celui-ci (exemples : verger, champ de blé, culture de peupliers, étang de pêche, potager, élevage bovin…).
L' agrosystème est un écosystème agricole artificiel, modifié ou créé par l'Homme et géré par celui‑ci. Il peut être terrestre ou aquatique. Ce système met en interrelation le sol, la culture ou l'élevage, l'environnement et l'exploitant.
Conséquences écologiques et sanitaires de quelques interventions humaines dans l'agrosystème. engrais : entraînés dans les cours d'eau, les nappes ou la mer par lessivage des sols → développement massif des végétaux et algues (ex. : marée verte) → asphyxie du milieu, voire eutrophisation. pollution des eaux.
l'agriculture Gaïa ; la permaculture (ou agriculture permanente) ; l'agro-écologie.
La biomasse sortante de l'agrosystème ne subit pas de décomposition et redonne donc pas de matière minérale au niveau du sol. Par conséquent, au fil du temps et en l'absence de tout apport, le sol d'un agrosystème s'appauvrit obligatoirement en matière minérale : les agrosystèmes sont des écosystèmes déséquilibrés.
Si une agriculture trop intensive peut nuire à l'environnement en contribuant à la pollution des eaux et des sols, à l'épuisement des ressources et à la destruction des habitats et de la biodiversité, des systèmes agricoles moins intensifs, faisant un usage raisonné des intrants et s'appuyant sur les services des ...
Une ferme aquacole est un agrosystème aquatique qui permet la production de biomasses animale. Un élevage de vache est un agrosystème terrestre qui permet de produire de la biomasse animale. Un champs de maïs est un agrosystème terrestre permettant de produire de la biomasse végétale.
Qu'est ce qu'un intrant ? En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l'exploitation agricole, ni de sa proximité. Les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures.
On définit alors le rendement écologique (efficience) entre deux niveaux trophiques comme le rapport entre la productivité nette du niveau supérieur et celle du niveau inférieur. L'efficience est d'environ 10 % (part de l'énergie réellement convertie en biomasse lors du transfert).
Les écosystèmes, qui sont des ensembles formés par un groupe d'êtres vivants et leur milieu de vie, peuvent être classés de de différentes façons. Il existe deux sortes de classements des écosystèmes : selon le biotope (milieu de vie) ou selon la biocénose (les êtres vivants).
La biocénose, aussi appelée communauté, correspond à l'ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.) établis dans un même milieu, ou biotope. Ensemble, la biocénose et le biotope forment un écosystème.
La biocénose est constituée de l'ensemble des organismes vivant qui peuplent un milieu donné. Le biotope est constitué des éléments abiotiques (lumière, vent, humidité, température…) indispensables à la survie de la biocénose.
L'agriculture est pourvoyeuse de biodiversité mais elle en est également la garante : elle est par exemple responsable de la création, du maintien ou la suppression de certains habitats et espèces.
environnementale : l'exploitant raisonné fait attention à la gestion des ressources en eau, à la préservation des sols, en utilisant de façon pondérée les pesticides et les engrais, aux conditions de vie des animaux. qualitative : la production raisonnée vise une qualité toujours meilleure.
En effet, ils peuvent avoir des effets directs sur les organismes cibles (mortalité, baisse de la fécondité) ou sur les organismes non cibles (arthropodes, petits mammifères, oiseaux) ; mais également des effets indirects sur les mêmes groupes soit par intoxication, soit par réduction des ressources disponibles dans le ...
Dans cette région, les haies ont été maintenues ce qui permet aux oiseaux, chevreuils, renards etc. de se nourrir, de se déplacer et de nicher. Les haies en travers de la pente réduisent aussi le risque d'érosion des sols. Aujourd'hui, les agriculteurs reçoivent des aides pour planter de nouvelles haies.
Les pratiques agricoles et leurs intérêts
Cette augmentation repose sur différentes pratiques : - augmentation des apports de matière minérale dans les agrosystèmes : apports d'engrais qui constituent les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux et apports d'eau par l'irrigation.
Rendement ou efficacité écologique = (énergie du niveau trophique/ énergie du niveau précédent) x 100.
Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.
Les modes de culture les mieux connus sont l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.