Le maximalisme dit "plus c'est plus". "C'est une réaction au mouvement minimaliste et c'est le contraire du minimalisme.
Le style maximaliste est l'exact opposé du minimalisme : accumulation et diversité sont ses maîtres mots.
Minimaliste, adj. et subst. a) (Ce, celui, celle) qui se contente d'un minimum d'avantages, de choses.
Le but principal du minimalisme est de tendre vers des expériences humaines, plutôt que de s'attarder sur la possession. Il y a des avantages à être minimaliste, par exemple, pouvoir explorer des aspects humains et mettre en avant des expériences du quotidien.
Né aux Etats-Unis au milieu des années 60, interprété comme une réaction au débordement subjectif de l'Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d'économie de moyens.
Pour ça, les pièces oversize sont favorisées comme un trench, un gros pull en maille ou un pantalon cigarette. Jouer avec les proportions vous permettra d'obtenir le contraste et de donner du relief à la tenue. La superposition des matières est aussi un bon moyen d'apporter du contraste à votre outfit minimaliste.
Avec l'art conceptuel, l'idée prime sur la réalisation. C'est ainsi que certains artistes ne proposent que des esquisses de ce que pourrait être l'œuvre. Cette expression artistique pourrait se passer de l'objet, plus de toile et plus de peinture.
Le vrai minimaliste va simplifier tous les aspects de sa vie, y compris dans ses relations. Le but est de se focaliser sur l'essentiel, se recentrer sur ce qui compte réellement dans notre vie.
Avoir moins de manteaux, de pulls, de chemises me permet de gagner du temps. Je me sens mieux, parce que j'ai réussi à alléger mon quotidien. J'ai aussi compris que posséder des objets n'est pas une fin en soi. Vider mon appartement et me séparer des choses inutiles me permet de vivre loin de la surconsommation.
En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.
Le minimalisme, aussi appelé « art minimal » est un courant artistique qui est apparu au début des années 1960 aux États-Unis et influence encore grandement le design actuel.
Travailler son intérieur de façon minimaliste c'est attacher de l'importance aux rangements, privilégier les matériaux à l'état brut, valoriser la lumière naturelle, choisir des tons neutres et du mobilier aux formes épurées.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Les mots cohue et foule , qui évoquent la réunion d'un grand nombre de personnes, sont aussi des contraires de solitude .
capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton. constant, égal, ferme1, obstiné, résolu.
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
La photographie minimaliste s'affranchit des codes photographiques habituels. Ici on cherche à placer (ou perdre) un objet, une personne ou un bâtiment (dit « espace positif ») dans un espace vide (dit « espace négatif ») qui mettra indirectement le sujet en valeur.
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Le minimaliste permet de simplifier son intérieur
En effet, je parle aussi bien de son habitat que de son esprit. D'ailleurs, simplifier son habitat permet de simplifier son esprit également. De ce fait, si vous adoptez un mode de vie minimaliste, vous simplifierez votre intérieur, dans les deux sens du terme.
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.