Un ion monoatomique est un ion formé à partir d'un atome (exemples : K+, Na+) ayant, par définition courante, gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Par opposition, un
un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons sur sa couche externe est un ion monoatomique chargé négativement appelé anion. un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons est un ion monoatomique chargé positivement appelé cation.
Pour connaître l'ion monoatomique le plus stable, il faut « ôter » ou « ajouter » le moins d'électrons possible. Le soufre S (Z = 16) de configuration électronique : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 cherche à obtenir la configuration saturée en octet : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 (celle de l'argon).
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Lorsqu'un atome de chlore (symbole : \ce{Cl} ) gagne un électron, il forme un ion chlorure.
L'ion sulfate est un anion polyatomique. L'ion sulfate est un cation polyatomique. L'ion chlorure a pour formule \ce{Cl-}. Quelle affirmation correspond à cet ion ?
Le lithium a tendance à former un ion Li +. Cet ion est un cation, portant une charge élémentaire positive. Il comporte donc un électron de moins que l'atome, soit 2 électrons au total. La structure électronique de l'ion lithium Li + est donc .
Les ions du calcium en solution aqueuse
Les ions calcium, de formule Ca2+, sont des ions monoatomiques positifs (des cations) portant deux charges électriques positives excédentaires à cause d'un défaut de deux électrons par rapport à la forme atomique.
Une molécule monoatomique est un atome neutre qui existe par lui-même, non lié à d'autres atomes. Les gaz nobles monoatomiques ont rempli des coquilles d'électrons de valence. En d'autres termes, ils satisfont à la règle de l'octet.
c Quels ions monoatomiques forment facilement ces atomes ? d. L'élément magnésium (troisième période de la classification) conduit facilement à la formation de l'ion Mg2+. En déduire dans quelle colonne de la classification périodique se situe l'élément magnésium.
L'oxygène n'existe pas sous forme d'ion monoatomique stable en solution aqueuse. Par contre, dans un cristal ionique, il forme l'ion oxyde de formule O2- qui possède deux électrons de plus que l'atome.
La valeur de la charge de l'ion est égale au nombre d'électrons que l'élément doit gagner pour obtenir un octet complet d'électrons de valence. Sur le plan mathématique, on calcule la valeur de la charge en soustrayant le nombre d'électrons de valence de l'atome neutre au chiffre huit.
Lorsqu'un atome de fluor (symbole : \ce{F} ) gagne un électron, il forme un ion fluorure.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Les ions du phosphore
Le phosphore n'existe pas sous forme d'ion monoatomique stable en solution aqueuse. Néanmoins au sein de cristaux ioniques il peu se présenter sous la forme d'anion phosphure de formule chimique P3- comportant 3 électrons de plus que l'atome phosphore.
L'ion potassium, de formule K+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de potassium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable, de même structure que celui de l'argon (le gaz rare précédant immédiatement le potassium dans le tableau de Mendeleïev) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.
Le sulfate de potassium est un composé chimique de formule brute K2SO4, très courant au laboratoire, formé d'un ion sulfate et de deux ions potassium.
Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative. À l'inverse, un cation est un atome (ou une molécule) qui a perdu un ou plusieurs électrons.
Pour un ion monoatomique, la masse molaire est identique à celle de l'atome qui lui a donnée naissance. Pour un ion polyatomique, la masse molaire est égale à la somme des masses molaires des atomes qui composent l'ion. n = quantité de matière exprimée en mol.
Les ions monoatomiques possèdent tous une configuration électronique en duet ou en octet. Ils possèdent donc sur leur couche électronique de valence 2 ou 8 électrons, ce qui correspond à 1 ou 4 doublets électroniques (paquets de deux électrons).
Les ions sulfure, de formule S2-, sont des ions monoatomiques qui peuvent se former par dissolution du sulfure d'hydrogène (H2S) dans l'eau.
Il concerne la chimie. Le zinc, de symbole Zn, est un élément chimique qui apparait sous forme de métal à température ambiante. Dans le tableau de Mendeleïev, le zinc est placé dans la 4e ligne et dans la 12e colonne. L'ion le plus couramment formé est l'ion Zn2+.
Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.