La communication visuelle rend le message compréhensible par le plus grand nombre. L'image est universelle et se mémorise mieux que le texte : 80% de l'information retenue est visuelle. En effet, une image peut transmettre de nombreuses informations de façon immédiate.
Ce qui nous fait souvent dire que les images sont souvent plus puissantes que les mots dans la transmission des messages. L'image a en effet ce pouvoir de susciter des émotions et de communiquer rapidement et efficacement un message complexe.
La communication visuelle s'appuie sur trois composantes essentielles : la typographie, l'image, et la couleur. Avant de démarrer la conception d'un document, imprimé ou en ligne, il est utile de maîtriser le langage et l'expression de ces trois sources de la communication graphique.
La communication visuelle véhicule le message de la marque d'une entreprise. Elle joue un rôle décisif pour attirer la vue et donne aux consommateurs l'envie de tester le produit. Grâce à la communication visuelle, les consommateurs peuvent identifier facilement une entreprise.
L'objet de communication est un outil et une technique de promotion visant à envoyer un message à une cible en prenant pour support un produit utile, universel et de bonne qualité.
Une identité visuelle reconnaissable
Créer un logo et une charte graphique vous permet d'être identifié en un clin d'œil et en cohérence avec votre image. Cela rend votre communication plus efficace car on sait très rapidement de quelle entreprise/marque il s'agit.
Un outil de communication permet la transmission d'informations dans le but de véhiculer un message et de promouvoir des services ou des produits auprès de clients et de prospects. Il est utilisé dans le cadre d'une stratégie établie par l'équipe de communication d'une entreprise.
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Non seulement les mots aident à transmettre correctement notre message; nous pouvons accompagner les mêmes mots avec un rythme, un ton, un volume différents, mais aussi avec des gestes et des expressions faciales. Il existe trois niveaux de communication: verbal, paraverbal et non verbal.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Les éléments qui constituent l'identité visuelle sont donc les suivants : Le logo : il s'agit d'un élément graphique fondamental et à la symbolique clé. Les couleurs : elles doivent être harmonieuses et sélectionnées minutieusement en fonction de votre secteur d'activité.
Annoncer votre nouvelle identité visuelle passe par l'utilisation de tous vos canaux de communication. En fonction de la taille de votre entreprise, cela peut inclure : La mise à jour de votre site internet (qui passe souvent par la création d'une nouvelle charte graphique web) La publication d'un communiqué de presse.