Ces activités regroupent l'étude, la conception, la fabrication, la maintenance et la déconstruction de toute structure ou dispositif (moteurs, véhicules, etc. ) produisant ou transmettant un mouvement, une force, ou une déformation. On parle ainsi de génie mécanique, de mécanique automobile, de mécanique navale, etc.
La mécanique est la branche de la science qui étudie le mouvement des systèmes matériels et leurs déformations, en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ce mouvement ou ces déformations.
La mécanique est au coeur de toute industrie,on la retrouve dans les industries agroalimentaires,pharmaceutiques et métallurgiques etc... Grâce au génie mécanique,nous pouvons modéliser et concevoir des robots,machines spéciales etc...
La mécanique industrielle générale permet ainsi l'étude du mouvement d'un solide, appelée dynamique, qui fait intervenir les notions d'inertie, de temps et d'action mécanique.
Étude des états d'équilibre et des mouvements des systèmes matériels soumis à des forces.
Effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut effectuer des dépannages et des essais de véhicules sur route. Peut coordonner une équipe.
Partie des mathématiques et de la physique qui a pour objet l'étude du mouvement (cinématique, dynamique) et de l'équilibre (statique) des corps, ainsi que la théorie des machines.
L'histoire de la mécanique débute réellement avec Galilée. Mais cette science prend ses racines dans des savoirs bien plus anciens, notamment avec les réflexions d'Archimède ou d'Aristote.
Secteur : Mécanique
En France, le secteur de la mécanique regroupe plus de 30 000 entreprises. Près de la moitié d'entre elles gèrent la transformation de métaux, d'autres produisent des équipements industriels et agricoles et en gèrent la maintenance, et environ 9 % des entreprises fabriquent du matériel de précision.
Les inconvénients du métier de mécanicien
Le métier exige une bonne forme physique et une certaine souplesse. En effet, Le mécanicien travaille debout tout la journée. Il est constamment en train de se pencher, de s'agenouiller, voire même de s'allonger pour rechercher les pannes et réparer les véhicules.
Physicien, mathématicien et astronome anglais (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642-Londres 1727). Figure majeure de l'histoire des sciences, Isaac Newton a fondé la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle (→ gravitation).
Le salaire d'un Mécanicien.
Le salaire moyen pour ce type d'emploi est estimé entre 1500 et 2000 euros nets par mois.
la mécanique. Bac pro, BTS, licence pro, master ou école d'ingénieur, les formations courtes ou longues proposent des spécialisations plus ou moins pointues en mécanique. Et quel que soit le diplôme visé, l'apprentissage constitue un excellent moyen de se faire apprécier.
Le mécanicien approvisionne son poste de travail en pièces, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis il effectue les différents réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur.
Le CAP maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocyles) permet de faire ses premiers pas dans le métier, mais il est préférable d'avoir un bac pro Maintenance des véhicules (option Voitures particulières, Véhicules de transport routier ou Motocycles) pour être ...
Accès à la formation
Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhiculesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.
On doit ces principes à Galilée et Huygens, mais ils ont été affinés par la suite par Clairaut, Descartes, Euler et D'Alembert. Galilée (1564-1642) était d'abord un physicien et il étudia la mécanique et la dynamique des corps en mouvement.
EULER LEONHARD (1707-1783)
C'est en 1850 que William Thomson proposa d'employer « energy » au lieu de « force ». William Rankine, ingénieur et physicien écossais (1820-1872) ayant perfectionné la machine à vapeur, parvint enfin en 1853 à formuler en termes modernes la conservation de l'énergie mécanique (potentielle plus cinétique).
Travail mécanique d'une force
Le travail mécanique (W) d'une force constante dont le point d'application se déplace d'une longueur (L) dans la direction de la force est le produit de l'intensité de cette force par la longueur du déplacement.
Synonyme : cours, déroulement, développement, procédé, processus, technique.