Quelle loi condamne la discrimination ?

Interrogée par: Caroline Martin  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations (1)

Quelle loi punit la discrimination ?

Article 225-1 - Code pénal - Légifrance.

Quelle est la loi contre la discrimination ?

La loi du 27 mais 2008, précise certaines notions comme celles de discrimination directe et indirecte, du harcèlement ou de l'injonction de discriminer.

Quel texte législatif interdit la discrimination en France ?

Section 1 : Des discriminations (Articles 225-1 à 225-4) - Légifrance.

Quelle est la sanction maximale encourue pour discrimination ?

Si l'auteur est un agent public (dans une mairie, une préfecture, à France Travail (anciennement Pôle emploi)...) et a commis les faits dans le cadre de ses fonctions, les peines peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.

C'est quoi la discrimination positive ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la discrimination est un délit ?

Depuis une loi du 1er juillet 1972, relative à la lutte contre le racisme, la discrimination est condamnable par une juridiction pénale, il s'agit d'une infraction.

Qui doit prouver la discrimination ?

L'employeur, lui, aura à prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs, lesquels sont étrangers à toute discrimination.

C'est quoi la loi Pleven ?

La loi Pleven autorise par ailleurs les associations ayant cinq ans d'existence et dont les statuts mentionnent la lutte contre le racisme à se porter partie civile dans le cas de diffamations, d'injures et de provocation à la haine raciale, elle sanctionne les « discriminations raciales » et permet la dissolution des ...

Qui lutte contre les discriminations ?

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est pleinement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le cadre des plans Égalité professionnelle et Diversité.

Quelles sont les conséquences de la discrimination ?

Les conséquences de la discrimination

La discrimination existe dans tous les pays et tous les secteurs économiques du monde. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès économique. Elle augmente les tensions et renforce les inégalités.

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Quelles sont les discriminations en France ?

Le sexe, l'âge, la religion, l'état de santé, le quartier de résidence et l'exposition à un racisme de couleur ont été choisis comme caractéristiques potentiellement discriminatoires (voir encadré 2).

Comment éliminer la discrimination ?

Contactez police secours par téléphone au 17 ou par SMS au 114. Appelez le 3919 : Violences Femmes Info, appel anonyme et gratuit, 24h/24 – 7j/7 ou consultez la plateforme de lutte contre les violences du gouvernement. Rendez-vous sur la plateforme de signalement dédiée du service public. Utilisez l'application FLAG!

Qu'est-ce que la loi contre les discrimination interdit ?

Aucune personne ayant témoigné de bonne foi d'un agissement discriminatoire ou l'ayant relaté ne peut être traitée défavorablement de ce fait. Aucune décision défavorable à une personne ne peut être fondée sur sa soumission ou son refus de se soumettre à une discrimination prohibée par l'article 2.

Comment la France lutte contre la discrimination ?

Pour agir spécifiquement sur les discriminations fondées sur l'origine, la Fondation de France a lancé un nouveau programme d'action qui propose aux personnes discriminées un accompagnement à la fois global et personnalisé (soutien psychologique, soutien administratif, accès aux droits, aide au recours en justice...).

C'est quoi la lutte contre la discrimination ?

La lutte contre les discriminations est l'un des enjeux majeurs de la “cohésion nationale” et constitue de fait l'un des enjeux dans la construction de “l'Europe des citoyens”. Les discriminations sont souvent masquées, diffuses et cumulatives.

Quels critères sont considérés comme discrimination ?

Au sens du droit du travail sont considérés comme des discriminations les éléments basés sur l'origine ; le sexe ; les mœurs ; les activités syndicales ; le nom de famille ; le handicap, l'âge ou encore l'orientation sexuelle, etc. >

C'est quoi la Halde ?

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a été créée par la loi du 30 décembre 2004. C'est une autorité administrative indépendante. Ses objectifs sont d'identifier les pratiques discriminatoires, de les combattre et de résoudre concrètement les problèmes qu'elles posent.

Où s'applique la loi ?

Le Droit au quotidien

À tout moment et à toute occasion, les actes des citoyens et de la puissance publique se réfèrent à des textes de loi, des décrets, des conventions, généralement à une règle de droit qui s'applique à tous de la même manière.

Qui impose la loi ?

Au sens formel, la loi est une disposition prise par une délibération du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire.

Quand porter plainte pour discrimination ?

Comment porter plainte ? Vous pouvez porter plainte sur place ou par courrier dans un délai de 6 ans après les faits. Sur place Par courrier Page 4 Sur place Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

Où porter plainte pour discrimination ?

Saisissez le défenseur des droits via le formulaire en ligne ou par téléphone au 09 69 39 00 00. Déposez plainte dans un délai de 6 ans auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police dont vous dépendez.

C'est quoi la discrimination directe ?

Discrimination directe

La discrimination est directe lorsqu'elle est délibérée et que la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi. Exemple : une offre d'emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.

Comment prouver une discrimination indirecte ?

Pour cela, les preuves fournies les plus courantes sont :
  1. Les bulletins de salaire de la victime et ceux d'autres employés.
  2. Les notes de service.
  3. Un tableau comparatif des salaires qui montre la différence de traitement injustifiée.
  4. Les témoignages de bonne foi des autres salariés sur l'objet de discrimination.

C'est quoi la discrimination basée sur le genre ?

La discrimination de genre est basée sur la croyance selon laquelle un sexe est supérieur à l'autre et que le sexe fort a des richesses, des droits, des prérogatives et un statut plus grand que ceux du sexe faible. La discrimination de genre résulte d'un ensemble complexe de causes inter-reliées.

Article précédent
Quelle coupe au carré à 70 ans ?