Le travail standardisé vise à éliminer les variations dans les processus et méthodes de travail opérationnels, car ils sont sources d'erreurs dans l'environnement du travail. Or, celles-ci ont un coût, car leur correction consomme de la matière, du temps et des ressources.
La standardisation est la procédure qui consiste à développer, à promouvoir et éventuellement à imposer des technologies et des processus fondées sur des normes et compatibles, dans un secteur d'activité donné.
standardiser
1. Ramener un produit, une production à une norme, à un modèle unique ou à un petit nombre de modèles aux caractéristiques définies : Standardiser des modèles de robinets. 2. Mettre sur le même modèle des êtres, des choses : Standardiser la langue.
La standardisation des données a pour objectif d'assurer une interopérabilité optimale des données, en vue de leur réutilisation. L'application d'une « commune mesure » permet d'améliorer la qualité des données, notamment pour des activités de data cleaning, data profiling et data matching.
Il existe deux méthodes principales de standardisation, qui dépendent du standard utilisé : soit la distribution d'une population (méthode directe), soit un ensemble de taux spécifiques (méthode indirecte).
Les normes portent bien souvent plus sur des caractères de bon fonctionnement, et de sécurité des utilisateurs. Le standard, et, lui, un référentiel de fait (qui s'impose par le terrain s'y tu veux), une sorte de norme non officielle. Il n'est pas établi par un organisme accrédité par les états.
Ainsi, généralement, une approche standardisée est susceptible de diminuer les coûts du marketing international. L'inconvénient majeur de la standardisation des activités réside dans le manque d'autonomie pour les structures locales.
La stratégie d'adaptation (Coping strategy) est définie comme « Une série de processus cognitifs et comportementaux en constante évolution pour gérer des demandes externes et/ou internes spécifiques et qui sont évaluées comme éprouvant ou dépassant les ressources d'un individu » (Folkman et al., 1986).
Celle-ci peut être standardisé, c'est-à-dire, être exactement la même dans tous les pays ciblés, ou adapté, lorsque l'on va adapter un ou plusieurs éléments de la communication en fonction du pays.
► La standardisation des résultats réalise la coordination du travail en spécifiant les résultats des différents types de travail. Ces standards sont habituellement établis au niveau de la technostructure [c'est par exemple le cas de la direction commerciale qui indique à ses équipes de vente les objectifs à atteindre].
Un Standard de Travail définit la meilleure façon, connue à ce jour et partagée par tous pour effectuer une tâche. Dans une démarche Lean, c'est l'un des concepts de base. Il consiste à décrire la façon dont les tâches doivent être réalisées, et contribue au résultat final en termes de Qualité, Délais et Coûts.
La standardisation consiste à ajuster la teneur en matière grasse du lait pour fabriquer un produit laitier à partir d'un lait de composition particulière et régulière. L'écrémeuse sépare la crème, riche en matière grasse, du lait écrémé.
Les standards de service permettent de définir la qualité au sein d'une organisation : ce qui doit être fait et/ou ce qui doit être atteint en termes de résultat. Ils sont les bases d'une organisation orientée client.
Par sa stratégie ou l'adoption d'une démarche RSE, une société peut impacter positivement son environnement social. La RSE ou la Responsabilité sociale et environnementale désigne la façon dont les entreprises insèrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la conduite des activités.
La finalité des stratégies d'adaptation réside donc dans le souci d'améliorer le degré de congruence entre les comportements de l'entreprise et les caractéristiques de son environnement concurrentiel. En d'autres termes, la problématique des stratégies d'adaptation est celle du changement stratégique.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Avantages de la standardisation : Economies d'échelle : Au niveau de conception, de création publicitaire et de production (et donc limitation des frais d'agence) des messages. Une communication identique sur tous les marchés évite des coûts d'adaptation pays par pays.
Type de normes : les 4 principales catégories. Dans notre portefeuille de 42.000 normes, nous distinguons globalement 4 types de normes : les normes de produits, de services, de processus et de management.
La normalisation et les standards précisent des règles d'écriture des données composant ce langage afin de faciliter les échanges d'information entre les différents systèmes informatiques.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
La standardisation est utile lorsque vos données ont des échelles variables et que l'algorithme que vous utilisez fait des hypothèses sur vos données ayant une distribution gaussienne, comme la régression linéaire, la régression logistique et l'analyse discriminante linéaire.