Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès.
Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.
Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475)
Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus. Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Les origines du mot remonteraient aux pythagoriciens dont l'école distinguait deux catégories de disciples : - les akoutiskoï (les auditeurs) qui ne s'attachent qu'au résultat, - les mathematikoï (les initiés) qui démontre le résultat.
On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d'origine indienne. C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C.
Voilà une croyance fermement ancrée : les mathématiques seraient une invention grecque. C'est pourquoi l'on enseigne encore aujourd'hui aux enfants le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore ou les éléments d'Euclide.
Boubakar Ba naît le 29 décembre 1935, à Say, dans l'actuel Niger, l'une des huit colonies de ce que l'on appelle alors l'AOF, l'Afrique Occidentale Française.
Thalès de Milet , appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 av. J. -C. et mort vers 548-545 av.
On plaçait alors des cailloux dans ces colonnes pour former des nombres, «puis en faisant glisser les cailloux les uns contre les autres, on obtenait le résultat de l'addition». C'est ainsi qu'est né l'abaque (du nom de la plaque de pierre utilisée), une machine qui est en fait le lointain ancêtre de nos calculettes.
Dans la mythologie celtique brittonique, Math, fils de Mathonwy est un souverain du Gwynedd, qui a l'obligation, en temps de paix, de demeurer avec les pieds posés dans le giron d'une vierge, dans sa résidence de Caer Dathyl, sous peine de mort.
Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Le mathématicien Isaac Newton
Isaac Newton (né en 1642 en Angleterre) était un mathématicien, physicien, philosophe anglais, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle en physique. Il a également marqué l'histoire des mathématiques en introduisant la formule du binôme et de la méthode de Newton.
Galilée, père de la physique moderne.
En France, la « réforme des maths modernes » fut lancée sous l'impulsion de la Commission ministérielle d'étude pour l'enseignement des mathématiques, présidée par André Lichnerowicz, communément appelée « Commission Lichnerowicz ».
On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Pythagore (en grec Мuϑάɡópάς ) est né à Samos, une île grecque en 569 av JC et est décédé vers 494 av JC à Métaponte en Italie. Il a vécu au 6ème siècle, pendant la Grèce antique. C'était à la fois un mathématicien, un philosophe, un savant et un astronome de la Grèce antique.
Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème. BIOGRAPHIE DE PYTHAGORE - Philosophe et mathématicien grec ancien, Pythagore est entré dans l'histoire pour avoir formulé le célébrissime théorème de Pythagore. On en sait peu sur la vie du savant dont on s'inspire encore aujourd'hui.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Tunis, Alger, Oran, Marrakech et Casablanca, les plus belles villes d'Afrique du Nord.
Le but des mathématiques est de démontrer des résultats non triviaux sur ce qu'on peut appeler globalement des objets mathématiques.
b) L'objectif fondamental du mathématicien est donc de « créer des modèles » qui lui permettent de décrire et prévoir le fonctionnement d'un système (que ce système soit réel, imaginaire, naturel, artificiel, visible, audible, etc., ou non).
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.