Pourquoi procéder à l'analyse des besoins ? L'analyse des besoins a pour objectif d'identifier les axes d'amélioration au sein d'un processus. Appliquée à vos processus existants, elle vous permet d'étudier vos données et de justifier des changements en interne.
L'analyse des besoins vise à identifier les exigences du projet et à faire le point sur les éléments attendus. Il s'agit de contextualiser le projet et d'analyser les attentes pour donner un cadre au projet. On pale également de cadrage de projet.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
L'expression de besoin sert à d'identifier le besoin de manière formelle. Cette formalisation permet de valider plus précisément le besoin de départ et d'éviter tous malentendus.
1. Définition. Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou latente, d'ordre individuel ou collectif.
1. Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir. 2. Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir.
Objectif Spécifique [OS]
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet.
L'objectif de l'Analyse de la Valeur est de réduire les coûts d'un produit/service ou d'une organisation, ou de « concevoir une solution parfaitement adaptée aux besoins de son utilisateur et, ceci, au coût le plus faible »2.
Bien plus qu'une obligation réglementaire, l'analyse des besoins sociaux est une démarche stratégique. Elle permet de concevoir un projet social de territoire fondé sur une connaissance objective des besoins de sa population. Pour le CCAS qui pilote sa réalisation, l'enjeu est méthodologique et partenarial.
Énoncer un besoin
On utilise pour cela un graphe parfois appelé “bête à corne”. Il suffit de répondre aux trois questions fondamentales : “À qui sert l'objet ?”, “Sur quoi agit l'objet ?” et “Dans quel(s) but(s) ?”. La dernière question “Dans quel(s) but(s) ?”, nous permet d'énoncer la fonction d'usage de l'objet.
Une analyse préalable, rien de plus qu'une liste de questions dont les réponses permettront de démarrer le projet visé en maîtrisant l'environnement et les contraintes du projet.
Méthode QQOQCPC : cette méthode d'analyse consiste à se poser les bonnes questions afin de mieux identifier le besoin auquel le futur produit devra répondre.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Exemples de techniques d'analyse
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
Objectif primordial, le plus important.
Un objectif général est celui qui se concentre sur un aspect global de l'étude. En ce sens, c'est le but fondamental de l'enquête et où le résultat final qui est censé être atteint avec l'œuvre est exposé.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
Tout d'abord, la liste des besoins fondamentaux est mal connue. Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels. Qu'est ce qu'un besoin ?
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.