Une fois limité à la Thrace turque, à la suite des guerres balkaniques, l'Empire ottoman est assimilé par les puissances occidentales à un empire colonial devant assurer la paix, voire relayer la culture européenne, dans le monde musulman.
Aux XV e et XVI e siècles, à son apogée, sous le règne de Soliman Ier le Magnifique, l'Empire ottoman était un empire multinational et multilingue contrôlant une grande partie de l'Europe du Sud-Est, des parties de l'Europe centrale, de l'Asie occidentale, du Caucase et de l'Afrique du Nord.
Cette puissance militaire et territoriale est donc un empire multinational et multilingue. Avec Constantinople comme capitale et le contrôle des terres autour du bassin méditerranéen, l'Empire ottoman est également au centre des interactions entre les mondes oriental et occidental.
La supériorité de l'Empire ottoman s'explique par sa capacité à dominer militairement une population multinationale et multireligieuse. L'administration de l'empire est centralisée pour permettre une bonne gestion de tous les territoires conquis. Les réformes de l'empire commencent dès le XIIe siècle.
Empire ottoman. Empire turc constitué par Osman et ses successeurs, qui atteignit son apogée au xviies., puis déclina jusqu'à son démembrement après la Première Guerre mondiale et prit fin avec l'établissement de la république en 1923. Formation, expansion, chute de l'Empire ottoman.
En 1922, les nationalistes turques décidèrent d'abolir le sultanat et mirent ainsi fin à ce qui fut jadis l'un des empires les plus prospères de l'histoire.
Le statut du sultan, calife de l'islam par reprise d'un titre vacant depuis le XVI e siècle, lui permet d'appeler à la guerre sainte contre les Alliés avec un succès limité, car ses vassaux arabes, stipendiés par les Britanniques, se révoltent contre lui.
En 324 apr. J. -C. , l'empereur romain Constantin Ier choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'Empire. Sous le nom de Constantinople, elle devient la nouvelle Rome.
L'Église orthodoxe était reconnue par les autorités ottomanes, mais aussi intégrée à part entière dans le système politique et administratif de l'Empire. En revanche, les chrétiens de rite latin dépendaient de l'autorité religieuse du souverain pontife, chef d'un pouvoir politique « ennemi ».
Aujourd'hui, le terme Anatolie est remplacé par Turquie (< Türk + iye en turc, ce qui signifie «Turc» + «possesseur» pour «pays des Turcs»). Cependant, l'ancienne Anatolie ne comprenait ni la partie européenne ni le tiers oriental (alors l'Arménie historique) de la Turquie moderne.
La guerre de Crimée a révélé la faiblesse financière de l'empire: pas de vrai budget, des rentrées fiscales irrégulières, un endettement croissant. La monnaie, les finances et les douanes de l'empire passent sous la tutelle de la Banque impériale ottomane, créée en 1863 et dirigée par un consortium franco-britannique.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Ainsi, dire que le Maroc n'a pas été conquis par l'Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant. Quelle était véritablement la nature des relations entre ces deux puissances ?
En effet, les millets n'étaient pas égaux en droit : les non-musulmans avaient un statut subalterne, leurs lieux de culte étaient limités en dimensions, l'usage des cloches était interdit (ils martelaient donc des simandres), ils payaient une double-capitation, subissaient le devchirmé : l'enlèvement des enfants pour ...
Les Turcs d'Allemagne sont les immigrés (et leurs descendants) venus de Turquie à partir des années 1960. Le 30 octobre 1961 , en plein « miracle économique » (Wirtschaftswunder), la République fédérale d'Allemagne et la Turquie signaient à Bad Godesberg une convention sur le recrutement de main d'œuvre.
Les Turcs ont aussi inventé le pantalon. Tollé contre la Bulgarie et la Grèce, qui réclament effrontément la paternité du yaourt ou du loukoum.
Un « territoire autonome des Kurdes » englobant le Sud-Est de l'Anatolie est également constitué (articles 62 à 64 du traité), placé sous zone d'influence française pour la partie occidentale et britannique pour la partie orientale.
L'Empire ottoman était encore cependant une puissance méditerranéenne par le contrôle des détroits entre mer Égée et mer Noire, par les côtes de l'Anatolie et par celles de ses possessions arabes, la Syrie et la Palestine. 2Cela ne justifiait pas sa participation à une guerre entre les grandes puissances européennes.
La chute de l'empire Ottoman en octobre 1918.
Il y a 100 ans : Première Guerre mondiale et chute de l'Empire ottoman, signature de la convention de Moudros le 30 octobre 1918.
( XVI e siècle) De l'arabe عُثْمَانِي , ʿuṯmānī (« ottoman ») dérivé de عُثْمَان , ʿuṯmān (« Osman »), fondateur de la dynastie ottomane, sultan de 1281 à 1326. Du turc Osman dérive l'adjectif qui nous donne le synonyme osmanli . La variante désuète othoman est influencée par le grec Οθωμανός , Othomanos.
Puis, il y eut l'occupation ottomane du XVIe siècle au XIXe siècle, stoppée par la conquête de l'Algérie par les Français.
Puis Barberousse reprend Tunis en 1534 mais en est chassé par Charles Quint lui-même en 1535.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.