“L'éducation dite « stricte » renvoie au style éducatif que l'on qualifie d'autoritaire et punitif. Il s'agit d'un style éducatif coercitif qui consiste à appliquer un cadre strict sans se montrer à l'écoute des besoins de l'enfant.
Une éducation parentale trop stricte pourrait nuire à la santé mentale des enfants. (ETX Daily Up) - Les enfants soumis à une discipline sévère dès leur plus jeune âge présenteraient un risque plus élevé de développer des troubles mentaux, et ce sur long terme.
Mauvaise gestion émotionnelle
Manquer d'autorité ou à l'inverse être trop autoritaire envers votre enfant engendrera une faible régulation des émotions. Dès le plus jeune âge, il est de votre devoir d'inculquer de vraies valeurs à votre enfant.
Les parents stricts exigent souvent le meilleur de leurs enfants, que ce soit dans le domaine scolaire, sportif ou autre. Ils peuvent ainsi leur inculquer un sentiment de perfectionnisme qui persiste à l'âge adulte.
L'autoritarisme, l'autorité de pouvoir
Cette éducation s'articule sur la domination de l'enfant, le contrôle que le parent exerce sur lui et la punition dès que l'enfant ne correspond plus au modèle parental. Le parent ordonne, prend des décisions arbitraires, injustifiées.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.
Une étude britannique récente a dévoilé que les éducations plus permissives augmentaient le risque de développer des problèmes émotionnels et de comportement durant tout le reste de la vie. Par contre, une éducation ferme mais aimante correspond mieux aux besoins des enfants pour se construire sereinement.
Un style parental plutôt qu'une maladie
Les mamans et papas tigres ne souffrent d'aucune maladie. Ce comportement contrôlant ne relève pas d'une pathologie. Il s'agit avant tout d'un style parental. Ce besoin de contrôle peut provenir d'une grande anxiété qui entraîne un besoin de surprotection envers son enfant.
Les parents doivent bien s'occuper de leur enfant, être strictes mais pas trop, car sinon l'enfant va se sentir seul et se renfermer sur lui-même. Alors que, si on le laisse vivre sa vie mais en lui posant des règles strictes, sans trop abuser, il se sentira sécurisé.
L'enfant grandit alors avec une mauvaise image de lui-même, qui ne correspond pas à la réalité. Cette méconnaissance de lui-même lui sera très préjudiciable tout au long de sa vie.
L'éducation de qualité favorise le bien-être des enfants
L'accès à une éducation de qualité permet aux enfants de se développer et de s'épanouir. Les enfants éduqués ont davantage confiance en eux et en leurs capacités. Ils acquièrent les clés pour résoudre les problèmes du quotidien et pour préparer leur avenir.
L'éducation est très rarement gratuite.
Le manque de soin et de nourriture, trop chers pour certaines familles, privent également les enfants de suivre une scolarité. La hausse des inégalités et de la pauvreté provoquée par la pandémie de COVID-19 risquent encore d'accroître le nombre d'enfants exclus de l'éducation.
Être laxiste, c'est en quelque sorte abandonner son enfant et son rôle de parent. Un enfant débarque dans notre monde. Il ne connaît pas les règles, ni les codes. Il ne sait pas encore ce qu'il PEUT faire et NE PEUT PAS faire.
Il faut mettre en place l'apprentissage des contraintes, comme mettre la table, ranger sa chambre, se coucher quand papa et maman le décide, etc. Voilà une vision adulte où l'enfant est respecté dans sa singularité mais avec toujours le sentiment qu'il n'est pas tout seul et surtout, qu'il y a des règles à respecter.
Être un « parent hélicoptère », c'est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour prévenir les possibles dangers et les difficultés.
Le parent autoritaire se situe à l'opposé du permissif. Il a tendance à punir son enfant sans fournir d'explications. Il y a problème lorsque le parent fait preuve d'autorité pour répondre à ses besoins plutôt qu'à ceux de son enfant.
Celles que l'on nomme mère-tigre ou mère-dragon, sont ces mamans qui préfèrent élever leurs enfants “à la dure” avec un seul objectif : la réussite. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise éducation.
L'éducation permissive est un style d'éducation caractérisé par de faibles exigences et une grande réactivité. Les parents permissifs ont tendance à être très aimants, tout en donnant peu de directives et de règles.
Être moins strict avec soi-même
La plupart de personnes le savent très bien. Prenez le temps de respirer en profondeur et de vous concentrer sur vous-même pour résoudre ce problème. Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à quoi que ce soit et que tout doit venir naturellement.
Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l'éducation vise à sortir l'humain de l'animalité pour le destiner à l'humanité. Pour lui, il existe des germes du bien en l'humain à partir desquels il doit se déployer pour « s'améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s'il est mauvais, développer lui-même sa moralité ».
On définit généralement l'éducation positive comme étant un accompagnement des enfants basé sur la non-violence, l'écoute et le respect des besoins de chacun.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.