Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
Ce lieu avait pour lui une portée doublement symbolique. Dans un premier temps, au lendemain de la bataille d'Austerlitz, considérée comme le « chef-d'œuvre » tactique et militaire de Napoléon, le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'Armée Française.
Mais le Directoire n'arrive pas à régler les difficultés économiques et est détesté par les Français. Certains Directeurs demandent au général Bonaparte son aide pour changer le régime, par la surprise et la force : c'est-à-dire par un coup d'État.
Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), sur la rumeur infondée d'un complot jacobin contre les Conseils, le conseil des Anciens décide son transfert et celui du conseil des Cinq Cent au château de Saint-Cloud près de Paris. La protection des conseils est confiée aux soldats du général Napoléon Bonaparte.
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Parmi les nouvelles politiques qu'il a introduites figurent la centralisation du gouvernement, le Code Napoléon, le rétablissement de l'Église catholique romaine en France par le biais du Concordat et plusieurs traités de paix et accords internationaux.
Locution nominale
(Politique) Renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force. (Désuet) Action qui décide de quelque chose d'important pour le bien de l'État. La bataille de Denain fut un coup d'État.
Des dignités impériales sont créées, donnant naissance à une noblesse d'Empire. Pour asseoir son pouvoir, Bonaparte se fait sacrer empereur par le pape Pie VII le 2 décembre 1804, à Paris et non à Reims comme les rois d'Ancien régime.
Le coup d'État, qui met fin à la période du Directoire, se termine avec la nomination de trois consuls : Napoléon Bonaparte, Emmanuel-Joseph Sieyès et Roger Ducos.
Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
Il s'illustre par la suite dans une bataille mettant fin à une troisième guerre contre la coalition. Il s'agit de la victoire la plus connue de Napoléon Bonaparte : la bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805.
C'est un accord entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte visant à réconcilier l'Église et l'État français, à stabiliser la relation entre les deux puissances, et à permettre aux catholiques de retrouver leur place dans l'espace national, après la décennie révolutionnaire marquée par un violent anticléricalisme.
Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l'échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute, mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place.
Les agents de Bonaparte (préfets et juges)
Après la réorganisation de la Justice en 1800, les juges devenaient des fonctionnaires nommés par le Premier Consul. Dans tous les domaines, le pouvoir d'un seul homme s'établissait, il lui fallait parachever la tâche en rétablissant la paix civile des Français.
L'idée politique de Napoléon Bonaparte est «l'Autorité dans la Démocratie », tentative de synthèse des différents courants qui se sont opposés lors de la Révolution française.
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
Naissance du Code civil des Français, l'une des « masses de granit » napoléoniennes de la France moderne. Lorsque le 30 ventôse an XII (21 mars 1804), Bonaparte, Premier consul, ordonne la réunion des lois civiles en un « Code civil des Français », c'est ainsi une entreprise de longue haleine qui arrive à terme.
Action de réprimer, de punir : La répression d'une insurrection. 2. Action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre. 3.
Coup d'État militaire.
Retourner, inverser le sens par rapport au sens normal. Faire tomber. Supprimer. Etonner, épater.
Le Consulat est un régime politique de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire ( 9 novembre 1799 ) jusqu'à la proclamation du Premier Empire le 18 mai 1804 par Napoléon 1er.
En 1799, à la suite d'un coup d'état, le Général Bonaparte devient chef de la France. Il établit un pouvoir personnel et autoritaire. La France va connaître une profonde réorganisation avec des réformes qui seront durables. Napoléon Bonaparte a su terminer la révolution en conservant tous les acquis.
Le 9 novembre 1799, dix ans après le début de la Révolution française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. C'est le coup d'État du 18 brumaire. Il considère qu'« un dictateur est nécessaire pour sauver la République ». Le lendemain du discours du 19 brumaire : Bonaparte est nommé Premier Consul avec Sieyès et Ducos.
Un prétendant bonapartiste face au jeu politique républicain
La chute de la monarchie lui ayant donné la possibilité de revenir en France, il fut élu à la Constituante par cinq départements lors d'une élection partielle au mois de septembre.