Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
Utilisé au niveau d'une enseigne ou d'un point de vente le plan merchandising est un plan prévoyant généralement le réaménagement et la réimplantation des points de vente. Enfin, utilisé au sein d'un linéaire ou rayon, le terme de plan merchandising désigne généralement le planogramme.
Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.
Le merchandising, ou marchandisage en français, est une science qui s'est développée suite à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être convenablement exposé de manière à ce qu'il se vende facilement de lui-même.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Le merchandising, pour quelle utilité ? Pour le commerçant, le merchandising va contribuer à accroître son chiffre d'affaires par une adaptation permanente des assortiments aux besoins du marché. Quant au fabricant, il va augmenter la visibilité de sa marque et de ses produits, donc sa notoriété.
Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale. Plus il est élevé, plus généralement la circulation dans le magasin est difficile parce que les éléments de présentation des produits proposés à la vente occupent une importante surface au sol.
Un plan d'implantation est un document représentant la disposition des produits dans un rayon avec les dimensions précises de chaque espace alloué dans le linéaire.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Le rayonnage, meilleur allié du merchandising
Le rayonnage de votre magasin de prêt-à-porter se trouve naturellement au cœur de la problématique. Il s'agit de présenter de la meilleure manière possible vos articles d'habillement, de donner envie, l'impulsion au client d'acheter les vêtements que vous lui montrez.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
L'objectif du « facing » est d'accrocher le client en présentant les produits de la façon la plus agréable possible (profusion, alignement, clarté) pour favoriser l'achat par le consommateur.
Le linéaire au sol correspond à la longueur du meuble de présentation exprimée en mètre linéaire. Le linéaire développé est égal au linéaire au sol multiplié par le nombre d'étagères.
Le terme de zone froide désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a peu de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui ne se trouve pas sur les itinéraires habituels suivis par les clients et qui comporte des produits qui ne sont pas dans le caddie type.
Un bon merchandising doit obéir à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information.
En début de carrière, le marchandiseur peut gagner aux alentours de 1 750 à 1 900 € par mois. Avec de l'expérience un responsable d'une ligne de produits ou de la promotion des ventes peut gagner nettement plus : jusqu'à 3 000 € par mois.