Son but est de faire reculer ces risques, sources de drames humains et de handicaps économiques, et d'encourager la diffusion d'une véritable culture de prévention dans les entreprises.
Un plan santé est un document standard dont l'objectif est de garantir l'intégration de l'ensemble des risques et des opportunités en matière de santé à toutes les décisions de l'entreprise. Il vise également à s'assurer que cette gestion de la santé est mise en œuvre dans toutes les opérations.
les enjeux de santé prioritaires ; la connaissance des expositions et de leurs effets ; la recherche en santé environnement ; les actions territoriales, l'information, la communication et la formation.
La Santé Publique a pour objectif de mettre en place une action d'ensemble susceptible d'améliorer la santé des populations. Les objectifs, définis par l'OMS, conduisent à une action qui déborde largement le secteur sanitaire.
Son élaboration s'est appuyée sur le bilan du PST 3 et des PRST 3 publié en juillet 2021 et conforte la priorité donnée à la prévention sur la réparation, dans la continuité de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021.
D'après l'OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Au-delà du ministère des solidarités et de la santé, des agences sanitaires et de la CNAM, la rédaction du plan implique tous les ministères du gouvernement à travers les contributions du Comité permanent restreint du Comité interministériel pour la santé, du Haut conseil de santé publique et de la Conférence nationale ...
le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé publique, de veille et de sécurité sanitaire afin de préserver et d'améliorer l'état de santé de la population par la prévention des maladies chroniques, la lutte contre les risques infectieux ou environnementaux et la protéger des menaces sanitaires.
L'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » .
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
Le PST permet d'accroître la pertinence et l'efficacité des actions de contrôle qui sont conduites sur le terrain, pour faire respecter les droits des salariés sur leur lieu de travail, en priorité dans le domaine de la protection de leur santé et de leur sécurité.
Maladies non transmissibles
Cinq facteurs majeurs ont favorisé ces maladies: le tabagisme, l'inactivité physique, l'usage néfaste de l'alcool, la mauvaise alimentation et la pollution de l'air.
Un programme de santé publique est un ensemble cohérant d'actions pour atteindre des objectifs précis (ex : programme tuberculose). Une action de santé publique est la composante opérationnelle d'un programme ; elle s'inscrit dans les objectifs du programme en définissant un mode d'intervention particulier.
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Pour y arriver, cinq axes stratégiques d'actions ont été identifiés : 1) élaborer une politique publique saine ; 2) créer des milieux favorables ; 3) renforcer l'action communautaire ; 4) acquérir des aptitudes individuelles ; et 5) réorienter les services de santé.
L'action de santé publique est définie comme une liste d'opérations à entreprendre, de caractère collectif, en vue de l'amélioration de la santé d'une population. Elle peut être d'ordre épidémiologique, éducatif, préventif.
En encourageant l'activité physique, la santé des participants s'améliore. Cela est particulièrement bénéfique dans les contextes où les taux de maladies chroniques et de maladies mentales sont élevés.
Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail », les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées : action en entreprise, conseil, surveillance de l'état de santé, traçabilité et veille sanitaire.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.