Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Si plus personne ne dispose de boules, la mène est nulle, et personne ne marque de points. Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est-à-dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
"Au départ, il ne faut pas vouloir en faire trop. Mieux vaut faire rouler la boule au plus près plutôt que de viser un point directement" recommande Jean-Michel Izoird. Sur une surface plane, pointer accroupi permet d'avoir une meilleure vision du terrain. Pour tirer en hauteur mieux vaut rester debout.
Vous pouvez lancer la boule de pétanque en orientant la paume de votre main vers le bas ou vers le haut, sachant qu'orientée vers le bas, vous contrôlerez mieux la rotation de la boule. L'objectif est qu'elle atterrisse au plus près du cochonnet et idéalement, juste devant lui.
En bref, on utilise le jeu accroupi à la pétanque pour lancer moins fort, moins haut, plus court que debout. Les cuisses sont à l'horizontale, le buste est droit ainsi que les épaules. Le bras qui fait contrepoids peut être tendu dans le prolongement des épaules pour parfaire l'équilibre.
Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d'un cercle tracé au sol. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l'équipe gagne la partie.
Ensemble de consignes établies pour conditionner le bon déroulement d'un jeu. Elles instaurent les facultés et les contraintes qui se présentent à chaque joueur et doivent être énoncées clairement à chacun d'entre eux avant le début du jeu.
4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins. 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets. 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule.
Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu'au « tir au fer ».
Il faut : 1. Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les juniors et les seniors.
Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
Les nouvelles règles édictées en 2021
Les règlements de la pétanque ont été retouchés l'année dernière. Parmi les points cités par la FFPJP, il y a l'obligation de marquer le but en permanence. Et oui ! Le but devra être marqué tout au long de la partie.
Les feuilles mortes sur un terrain de pétanque, ce n'est idéal pour bien jouer. Si vous avez besoin d'ombre, nous vous conseillons d'installer un petit salon de jardin avec un parasol. Ainsi vous pourrez faire une pause bien agréable au cours de la partie. Ensuite décaissez l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ.
Il faut, à tout instant, montrer votre détermination à votre adversaire, avoir une attitude de gagnant ! Tête haute, gestes déterminés et paroles de gagneur : « Allez ! », « Oui ! »… Par contre, on aime le tête à tête ou on n'aime pas !
Pour un milieu, privilégiez une boule demi-tendre, polyvalente, afin d'être efficace au tir comme au point. L'équilibrage est donc très important.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.