Le terme d'objet d'art est quelque peu flexible. Il couvre un vaste éventail d'œuvres dans la mesure où il est souvent utilisé comme terme général pour tout ce qui n'entre pas dans les principales catégories incluant la peinture, la sculpture de grande ou moyenne taille, la gravure ou le dessin.
L'objet d'art est défini, avant tout, par sa beauté. Il n'a pas de fonction définie pour l'homme. Dépourvue d'utilité matérielle, on le reconnait par ses qualités esthétiques. C'est un objet de contemplation (plaisir de beau).
« Quel est l'objet de l'art » ? demande Bergson (458). Il répond en désignant sa fonction : soustraire, l'art n'a d'« autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles (…) tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même » (462).
L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la convention utile, un désintéressement inné et spécialement localisé du sens ou de la conscience, enfin une certaine immatérialité de vie, qui est ce qu'on a toujours appelé de l'idéalisme.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
A quoi vise donc l'activité artistique ? Thèse : « À nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience » répond Bergson. L'art fait voir ce qu'ordinairement on ne sait pas voir.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
L'art est donc bien pour Bergson une expression paradoxale : une expression contre l'expression, une expression qui détourne les moyens utilitaires de l'expression contre eux-mêmes, au point de revenir à l'effet sensible d'une impression pure, qui se traduit par ses effets, c'est-à-dire par des changements sur la ...
L'art permet d'évacuer tous ressentis, positifs ou négatifs et nous aide à nous sentir bien. D'après le psychanalyste Thierry Delcourt « on peut ressentir un emballement émotionnel devant une toile ou en écoutant de la musique, presque une déchirure.
Les oeuvres d'art ont leur propre temporalité. Longues dans leur fabrication ou faites dans l'instant, le temps dans l'oeuvre joue son propre déroulement. Ainsi, les oeuvres d'Opalka reflètent-elles au plus près le temps de leur fabrication tel un sablier se dévidant dans le temps.
L'objet n'a pas fini de nous relater ses histoires et contes extraordinaires. Les artistes, depuis l'ouverture magistrale faite par Duchamp dans son rapport à l'objet d'art, permet aux artistes toutes les fantaisies. L'objet peut être soit un prétexte plastique soit devenir l'objet lui même d'un message important.
Le certificat d'authenticité est un acte rédigé à un exemplaire unique qui atteste qu'une œuvre est authentique, c'est-à-dire qu'elle a bien été réalisée par l'artiste auquel elle est associée.
Elle est nécessairement unique : elle a été signée par un artiste et existe en un seul exemplaire. Elle a donc une valeur spécifique. remplacera par un objet plus récent et plus performant. L'œuvre d'art, au contraire, se définit par une certaine permanence : elle résiste au temps qui passe ; elle a vocation à durer.
« Le talent qui donne les règles à l'art »
En premier lieu, écrit Kant, il faut considérer le génie comme le « talent naturel qui donne ses règles à l'art ». Le génie est donc bien défini à partir de l'art. Chaque œuvre obéit à des règles, l'expérience esthétique le montre.
Lutter contre le temps serait dès lors la seule façon de lui échapper, et s'il n'est pas possible de sortir du temps, il est pourtant possible de s'opposer à son passage. Si nous ne pouvons pas empêcher le temps de passer, nous pouvons pourtant créer des choses sur lequel le temps n'aura pas de prise.
Remarquons que l'artiste a toujours passé pour un "idéaliste". On entend par là qu'il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. C'est, au sens propre, un "distrait". Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses ?
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.