Quel est l'objet de l'article 11 de la Constitution ?

Interrogée par: Nicolas Perrin  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Un référendum vise à demander directement aux citoyens de se prononcer sur un texte ou sur une question. L'article 11 de la Constitution de 1958 permet d'organiser des référendums législatifs sur un projet de loi.

Pourquoi utiliser l'article 11 ?

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable ...

Quelle est la particularité du référendum de l'article 11 de la Constitution ?

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.

Quel est l'objet de la Constitution ?

La Constitution n'a pas pour unique objet de déterminer la forme de l'État, d'organiser les institutions et de déterminer les règles de production des normes. La Constitution est un acte fondateur par lequel une société se constitue une identité et décide de l'ordre sociétal voulu.

Quel est l'objet du référendum ?

C'est un procédé par lequel une autorité politique consulte l'ensemble des citoyens d'une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».

Général à la retraite Harald Kujat à Berlin sur la guerre en Ukraine et le changement géopolitique

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 4 types de référendum ?

Sommaire
  • 3.1 Les référendums d'intérêt national. 3.1.1 Le référendum législatif (article 11) 3.1.1.1 Initiative du référendum. ...
  • 3.2 Les référendums d'intérêt local. 3.2.1 Le référendum d'initiative locale (article 72-1) ...
  • 3.3 Le référendum d'intérêt européen (article 88-5) 3.3.1 Initiative du référendum.

Qui vote au référendum ?

Prévu par l'article 11, il est organisé sur décision du président de la République, à la demande du gouvernement ou des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat).

Quels sont les trois objets du droit constitutionnel ?

Le Droit constitutionnel est l'ensemble des règles juridiques ayant pour objet la création, l'organisation et l'exercice du pouvoir politique. La Politique peut être définie, selon Aristote, comme « l'art de gouverner la Cité ».

C'est quoi l'objet du droit constitutionnel ?

Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui rassemble les règles juridiques relatives à la forme de l'État, à la constitution du gouvernement et des pouvoirs publics et à la participation des citoyens à l'exercice de ces pouvoir.

Quel est l'objet traditionnel du droit constitutionnel ?

Le droit constitutionnel fait partie du droit public. Il a pour objet d'étudier l'organisation et le fonctionnement de l'État. Il encadre également la participation du peuple à l'exercice du pouvoir politique.

Qui peut utiliser l'article 11 ?

Dans le cas de l'article 11, c'est le Président de la République sur proposition du Gouvernement ou proposition conjointe des deux Assemblées. La décision du Président de la république est prise sans contreseing ministériel (art.

Pourquoi l'article 11 de la Constitution A-t-il été utilisé en 1962 ?

Dans les premières années de la Ve République, l'article 11 de la Constitution, qui prévoit la possibilité de recourir au référendum dans des cas limitativement énumérés, a également été employé pour réviser la Loi fondamentale (le 28 octobre 1962) afin d'instituer l'élection au suffrage universel direct du Président ...

Quelle grande liberté est proclamée dans l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ?

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Art.

Qu'est-ce que l'article 11 ?

[204] L'article XI de la Constitution de 1987 stipule : Section 1. La fonction publique est une charge publique. Les fonctionnaires et les employés publics doivent, à tout moment, être responsables envers le peuple, le servir avec la plus grande responsabilité, intégrité, loyauté et efficacité ; agissez avec patriotisme et justice et menez une vie modeste.

C'est quoi la loi référendaire ?

La loi référendaire est une loi adoptée par référendum, elle est l'expression directe de la souveraineté nationale. Toutefois, elle ne dispose pas d'une autorité supérieure à la loi votée par le Parlement qui peut la modifier ou l'abroger. Texte : Const.

Quel a été le dernier référendum en France ?

Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le 29 mai 2005 . La question posée aux électeurs est « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ».

Quelle est l'objet de droit ?

Chose ou personne sur laquelle peut s'exercer un droit.

Qui est le fondateur du droit constitutionnel ?

Un cours de droit constitutionnel et de droit administratif avait été créé sous Louis Philippe. La Seconde République maintient ce cours, l'Empire le supprime. Depuis dix ans, on accorde au droit public une place de plus en plus grande – et à raison.

Quelle est la différence entre la Constitution et le droit constitutionnel ?

Selon la conception « formelle », le droit constitutionnel est tout simplement le droit des constitutions, c'est-à-dire la discipline qui étudie les dispositions contenues dans les textes constitutionnels.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

liberté de réunion ; liberté de la presse ; liberté d'association ; droit de manifester.

Quelles sont les 3 composantes de l'État ?

De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.

Quels sont les 5 éléments qui caractérisent l'état de droit ?

Ces caractères sont : 1) la légalité, avec procédure d'adop- tion des textes de loi fondée sur la transparence, l'obligation de rendre compte et la démocratie ; 2) la sécurité juridique ; 3) l'interdiction de l'arbitraire ; 4) l'accès à la justice devant des juridictions indépendantes et impartiales, avec contrôle ...

Qui a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale ?

« Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, quarante jours au plus, après la dissolution.

Qui est élu au suffrage universel direct ?

Les membres des conseils municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable dans le cadre de la commune. Le mode de scrutin utilisé pour cette consultation n'est pas uniforme sur l'ensemble du territoire. Il diffère selon la population des communes considérées.

Quel est le suffrage universel ?

Le suffrage universel est le mode de scrutin adopté par les démocraties modernes, d'abord en tant que suffrage universel masculin puis en tant que véritable suffrage universel, étendu au droit de vote des femmes.

Article suivant
Que signifie LTE sur Iphone ?