La technologie du bâtiment permet en effet d'améliorer l'efficacité d'une construction tout en réduisant les délais et les coûts, ce qui répond à une demande prioritaire du marché.
La maison de demain : un habitat écologique et producteur d'énergie ? Son toit sera ainsi couvert de panneaux photovoltaïques. Des cellules photovoltaïques seront même intégrées dans les fenêtres et les baies vitrées pour produire de l'électricité, comme le propose déjà la start-up Sunpartner.
La domotique permet de gérer à distance les différents systèmes d'une maison (chauffage, électricité, appareil électroménager). Elle a pour but d'améliorer le confort des ménages, mais aussi de diminuer leur consommation énergétique. D'un simple geste sur votre smartphone, vous contrôlez votre maison à distance.
L'immeuble du futur : la domotique au rendez-vous
Grâce aux dispositifs intelligents qui seront l'apanage des maisons connectées, vous pouvez activer, à distance, l'allumage ou l'extinction du chauffage, de l'éclairage, des alarmes de sécurité, de la climatisation et tous les autres appareils électroménagers.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
la brique, un matériau offrant de meilleures qualités isolantes que le parpaing, bien qu'il reste sensiblement plus cher que ce dernier, le bloc minéral, ou la pierre, un matériau plébiscité pour ses qualités esthétiques et pour ses performances isolantes et thermiques, mais qui reste globalement très cher.
murs, la toiture et les ouvertures.
La génomique, l'édition de gènes et la biologie synthétique font partie des principales tendances de 2022, car ces avancées peuvent nous aider à modifier les cultures, à guérir et à éradiquer des maladies, à développer de nouveaux vaccins comme celui du Covid-19, et à réaliser d'autres percées médicales et biologiques.
Intelligence artificielle (IA)
L'IA est sans aucun doute l'une des plus grandes tendances technologiques actuelles, et en 2021, elle deviendra un outil encore plus précieux pour nous aider à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure.
Elles comprennent l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.
La construction industrielle, définition :
Permettre à tous professionnels d'héberger ou d'abriter une activité spécifique. En effet la construction industrielle peut revêtir de multiples usages. Bureaux, ateliers, plateforme logistique, entrepôts de stockage, les possibilités sont infinies.
Que peut-on construire sans permis ? Abri de jardin, chalet, garage, cabane pour les enfants, véranda, extension ou poulailler : la règle est la même. Seules les constructions de moins de 5 m² (et moins de 12 mètres de haut) peuvent se passer de procédure administrative.
Construction / Bâtiment et travaux publics / BTP.
Un bâtiment est une construction couverte et close. Une construction est un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'Homme en sous-sol ou en surface.
Le bâtiment du futur intègrera par ailleurs une autre dimension clé : il sera connecté. Tout comme la transition énergétique apparaît comme une nécessité écologique, la filière du bâtiment ne saurait échapper à la transition numérique globale, déjà nettement perceptible sur l'économie.
L'évolution de nos modes de vie mais aussi, la crise sanitaire du Covid-19 incitent les architectes, les urbanistes, les chercheurs, les citoyens, les artistes et les promoteurs à réfléchir sur l'habitat de demain.