« L'économie est une étude de l'humanité dans sa vie courante : elle examine les dimensions de l'activité individuelle et sociale les plus directement destinées à la production et à l'usage des constituants matériels du bien-être.
L'objet de la connaissance économique. Trois thèmes définissent l'objet de la connaissance économique : les richesses matérielles, l'échange, les choix.
L'économie est une science qui étudie la façon dont les individus font des choix et prennent des décisions avec des ressources limitées. L'objectif premier de l'activité économique et du commerce est de fournir des biens et des services qui répondent aux désirs et aux besoins de chacun.
L'objectif central de l'activité économique
En fin de compte, le but de l'activité économique est de répondre aux besoins (et aux désirs) des citoyens.
c) Un objet commun : la formation des grandeurs économiques
Qu'ils mettent l'accent sur l'accumulation des richesses (classiques) ou sur l'allocation des ressources rares (néo-classiques), les économistes s'intéressent au processus de formation des grandeurs économiques (richesse, prix, revenus, niveau d'emploi…).
"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ...
Une large part de l'activité humaine est consacrée à la production, à la distribution et à l'utilisation de ressources rares permettant la satisfaction des besoins individuels et sociaux. L'histoire économique est la branche de l'histoire qui étudie ces activités.
Exemples de sujets : Capitalisme et développement durable. Flexibilité du marché du travail et compétitivité des entreprises. Politique industrielle et concurrence Les difficultés de mise en œuvre des politiques conjoncturelles en zone euro.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie. Et surtout agir à l'échelle mondiale.
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Le marxisme économique soutient que le capital n'est pas que l'ensemble des outils de production utilisés par les travailleurs, mais aussi et surtout l'expression d'une relation sociale de production historiquement déterminée.
Les problèmes centraux de la société économique sont similaires aux problèmes individuels, sauf qu'ils concernent désormais l'économie. Le principal problème est la rareté des ressources face à des besoins illimités. Les ressources rares ont cependant des utilisations alternatives.
La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné.
Trois grands piliers nommés Sagesse, Force et Harmonie soutiennent le temple maçonnique. Trois et non quatre, comme la logique le voudrait.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Définition : l'entreprise est une unité économique autonome dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands, c'est à dire vendus à un prix égal ou supérieur à leur coût de production.
L'économie ne se réduit pas aux activités de production, de financement ou de consommation. À travers ces activités, l'économie met en lien les personnes, elle devient ainsi un médiateur social, un moyen de faire société ensemble.
Le mot économie vient du grec oikos (maison) et désignait à l'origine l'art de gérer sa maisonnée. L'économie est le faisceau de règles, de coutumes et d'instruments (de la monnaie à la «titrisation» en passant par la lettre de change) qui assurent la survie des sociétés.
L'économie est donc scientifique en un sens particulier : elle construit des théories et cherche à tester leur validité empirique le plus rigoureusement possible. Mais ces modèles théoriques sont, au mieux, valables dans un contexte donné.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité.
L'histoire des faits économiques se définit comme l'étude et l'analyse des phénomènes économiques du passé ; les phénomènes économiques étant l'ensemble des activités de production et d'échanges des biens et des services.