La psychologie clinique est une branche de la psychologie ayant pour objet l'étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d'un individu ou d'un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution.
Lagache formulait ce que pourrait être, à l'époque, l'activité concrète du psychologue : le but de la psychologie clinique est de conseiller, de guérir, ou d'éduquer. Elle est fondée sur l'étude aussi détaillée que possible des cas, c'est-à-dire des phénomènes singuliers.
La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Le clinicien soigne l'ensemble de la personne, de manière holistique, et non seulement le symptôme, à partir de la rencontre d'un sujet via ses conduites et ses discours. La méthode clinique rappelle ainsi l'exigence éthique comme nécessaire à la relation thérapeutique entre soignant et soigné.
La psychologie clinique s'intéresse aux problèmes et troubles psychiques ainsi qu'à la composante psychique des troubles somatiques et à la vie psychique normale. Elle s'appuie sur différentes méthodes. Son domaine d'application concerne l'ensemble des interventions visant les problèmes et troubles psychiques.
Dans la plupart des cas, les psychologues préfèrent utiliser la méthode différentielle pour les études des faits psychiques. Cette méthode se définit comme une démarche ayant pour objet d'étudier les différences individuelles c'est-à-dire les différences entre chaque individu.
Sigmund Freud (1856-1939) emploie le terme « psychologie clinique » dans une lettre à Fliess (30-1- 1899) : « maintenant, la connexion avec la psychologie telle qu'elle se présente dans les Études [sur l'Hystérie] sort du chaos ; j'aperçois les relations avec le conflit, avec la vie, tout ce que j'aimerais appeler ...
La section Approche clinique permet d'expliquer les caractéristiques distinctives et discriminantes pour les différents diagnostics au questionnaire, à l'examen clinique et aux examens paracliniques. Chaque examen paraclinique devrait être défini à l'aide d'une propriété sémantique de type Examen paraclinique.
En revanche, l'observation clinique, qui vise la singularité et la totalité, permet au clinicien d'avoir une représentation concrète de la façon dont ce sujet fait face aux problèmes auxquels il est confronté (nature de ses angoisses, effets des mécanismes de défense, modalités de relation aux autres).
« L'analyse clinique de la pratique » ou « supervision en groupe » est un dispositif qui se centre sur la relation d'un professionnel avec celui ou ceux qu'il a la charge d'accompagner, d'aider, d'enseigner, de soigner, d'encadrer.
La psychologie (du grec ψυχή / psukhế, « âme », et λόγος / lógos, « parole, discours »), est une discipline scientifique qui s'intéresse à l'étude du corpus des connaissances sur les faits psychiques, les comportements et les processus mentaux.
Il s'est imposé comme l'expression d'un besoin essentiel pour que les promesses de la recherche fondamentale se traduisent rapidement par une amélioration de la santé des individus et des populations ainsi qu'une meilleure prise en charge des patients.
La Psychopathologie est une étude du fonctionnement des pathologies, elle permet de faire une classification. La psychologie Clinique quant à elle, reste plus large: elle s'intéresse à l'humain dans sa singularité et pas seulement sa maladie. De plus, on recherche la cause des troubles psychiques.
La psychologie clinique est née en France dans les années 1950 des apports de la psychanalyse qui lui a donné un de ses modèles de compréhension tant du fonctionnement psychique, en termes d'instances, topiques etc. que de ce qui s'y joue (transfert, identification, projection, clivage etc.).
Piéron (philosophe, médecin, psychologue expérimentaliste dénonçant les données de l'introspection) définira ainsi en 1951 la Psychologie clinique dans son célèbre Vocabulaire de la psychologie : « Science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie de cas individuels, aussi ...
L'observation clinique vise l'observation de la réalité psy- chique, de la subjectivité. L'accès à la réalité psychique se réalise par l'observation des symptômes, des signes, des mes- sages verbaux et non verbaux, des interactions, des rêves, des productions tels les jeux, les dessins.
Mais il reste possible de distinguer commo¬ dément deux types : l'observation systémati¬ que et l'observation non-systématique, dont un cas particulier et extrême sera l'observa¬ tion par participation, ou «observation parti¬ cipante ».
- L'avantage principal de la méthode clinique est constitué par l'existence d'un objet spécifique : le conflit psychique, objet constituant l'unité de cette méthode. - Les inconvénients sont qu'elle est souvent opposée à la méthode expérimentale, car elle ne s'appuie pas sur les mêmes critères de scientificité.
Freud, et la méthode clinique qu'il pratique se fonde surtout sur l'étude des motivations, de l'affectivité. Elle est déjà une méthode « dynamique ». Il aborde les aspects médicaux des problèmes individuels en se plaçant de préférence sur le plan psychiatrique.
Le psychologue clinicien peut travailler dans diverses structures. Il peut travailler en psychiatrie dans des structures intra et extra hospitalière, dans des services de prévention, de soins somatiques ou encore dans des instituts médico-psycho-sociales comme le CAMPS.
Reuchlin, fi¬ nalement, donne à la création, en 1928, de l'Ins¬ titut National d'Orientation Professionnelle, sous l'influence d'Henri Piéron, la valeur d'un acte de naissance de la Psychologie Clinique.