Qu'est-ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal ?

Interrogée par: Frédérique Michel  |  Dernière mise à jour: 9. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut perturber l'équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.

Qu'est-ce qui peut causer un dérèglement hormonal ?

Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.

Comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Comment rétablir son équilibre hormonal ?

Manger beaucoup d'antioxydants – (légumes et fruits frais) car les hormones sont sensibles au stress oxydatif. Faire le plein d'omega-3 (huile de lin, colza, poisson gras, chia) qui favorisent l'équilibre en luttant contre l'insulinorésistance et l'inflammation.

Qui consulter en cas de déséquilibre hormonal ?

Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.

7 signes d'un Déséquilibre Hormonal

Trouvé 18 questions connexes

Quand faire un bilan hormonal chez la femme ?

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).

Comment remédier à un déséquilibre hormonal ?

POSSIBILITÉS D'ÉQUILIBRER VOS HORMONES
  1. L'alimentation. Une bonne alimentation équilibrée peut aider à équilibrer vos hormones. ...
  2. L'exercice physique. ...
  3. Le calme émotionnel. ...
  4. Attention aux médicaments chimiques et à la pilule contraceptive. ...
  5. Compléments alimentaires naturels.

Est-ce que l'alimentation joue sur les hormones ?

Oui, certains nutriments sont essentiels au bon fonctionnement des glandes hormonales. Mais c'est un régime alimentaire équilibré qui permet d'éviter les carences alimentaires. Ces carences sont diagnostiquées par des spécialistes de la santé.

C'est quoi un trouble hormonal chez la femme ?

C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.

Quand aller voir un endocrinologue ?

Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.

Où faire un bilan hormonal ?

Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.

Quel aliment regule les hormones ?

Les poissons gras

Ils aident à réguler les niveaux de leptine, hormone de la satiété. On trouve aussi de la vitamine D dans certains poissons gras comme le saumon et les sardines, ce qui permet une production hormonale équilibrée.

Comment savoir si on a trop ou pas assez d'œstrogène ?

Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.

Quel est l'aliment le plus riche en œstrogène ?

Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.

Quels sont les symptômes d'un manque de progestérone ?

Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?
  • Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles.
  • Phase lutéale courte <11 jours.
  • Rétention d'eau.
  • Seins fibrokystiques.
  • Fausses couches précoces ou infertilité
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil.

C'est quoi FSH et LH chez la femme ?

FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.

Qu'est-ce qui augmente les hormones de la femme ?

La puberté

C'est le premier grand chamboulement des hormones féminines. La production des hormones lutéinisante (LH) et des hormones folliculo-stimulante (FSH) augmente à la puberté, et stimule les hormones sexuelles en particulier les œstrogènes. Elles sont produites dans l'hypophyse, une glande du cerveau.

Quel organe produit les œstrogènes ?

La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone.

Quels sont les effets secondaires de la prise d'hormones ?

  • Quel que soit le type de traitement utilisé contre le cancer, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. ...
  • Fatigue. ...
  • Nausées et vomissements. ...
  • Gain de poids. ...
  • Diminution de l'intérêt ou perte totale d'intérêt pour le sexe. ...
  • Ménopause provoquée par le traitement.

Comment réguler ses hormones à la ménopause ?

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu'il induit. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).

Quel aliment remplacé l'œstrogène ?

Toutefois, le principal aliment pour contrer une faible production d'œstrogène est les graines de soja, qui sont extrêmement riches en phyto-œstrogènes. Envisagez de compléter vos produits laitiers avec du lait de soja et incorporez plus de tofu dans vos repas.

C'est quoi un changement hormonal ?

l'hyperoestrogénie : c'est lorsque les oestrogènes sont trop élevés par rapport à la progestérone. Assez courant, ce trouble agit comme une pédale d'accélérateur : règles abondantes et douloureuses, migraines hormonales, irritabilité, seins gonflés et douloureux, troubles du sommeil…

Quand faire une prise de sang pour bilan hormonal ?

Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.

Quel est mon type hormonal ?

L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle.

Quel examen faire pour savoir si la thyroïde marche bien ?

Un bilan sanguin hormonal

Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.