Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Prix de La Joconde : entre 1 et 2 milliards d'euros
Comme le stipule l'article 451-5 du Code du Patrimoine : « « Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables ».
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Outre la Rolls-Royce Boat Tail, un autre véhicule détient le titre de voiture la plus chère du monde en 2022. Il s'agit de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut.
Zoom sur l'un des artistes les plus prospères de l'histoire, Vladimir Grigoryevich Tretchikoff. Londres, 20 mars 2013. Une toile estimée 400 000 euros s'envole à plus d'un million d'euros (1,147 millions d'euros frais compris). Elle est datée de 1952 et signée Vladimir Grigoryevich Tretchikoff (1913-2006).
Comme il ne reste plus qu'une vingtaine de tableaux de Léonard de Vinci, le Salvator Mundi, s'il est authentique, n'a pas de prix, ce qui explique pourquoi il est en tête de notre liste, avec un prix de vente énorme de 450 300 000 dollars.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Peter Doig
Peter Doig est l'artiste contemporain le mieux coté depuis plusieurs années. Peintre figuratif, cet écossais discret de 58 ans est le peintre qui vend ses œuvres le plus cher après Jean-Michel Basquiat, décédé en 1988.
La Joconde de Léonard de Vinci (1503)
Son léger sourire, ses mains croisées et ses yeux regardant directement le spectateur attirent chaque année des millions de visiteurs dans la salle des États au musée du Louvre.
Du côté des sculptures, la transaction la plus élevée revient à "L'Homme au doigt" d'Alberto Giacometti, vendu pour 141 millions de dollars en 2015, soit près de 175 millions de dollars en 2022.
Le statut. Créé en 1992, l'Établissement public du musée du Louvre (EPML) est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministère chargé de la culture.
La maison la plus chère du monde est à la recherche de son propriétaire. La "Villa Aurora", en plein cœur de Rome, est présentée par l'agence immobilière qui la met en vente comme le bien immobilier le plus cher du monde. Son prix est estimé à 471 millions d'euros.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
En fait, son propriétaire serait plutôt à chercher du côté du Moyen-Orient car tout porte à croire qu'il s'agit du prince saoudien Badr Bin Saud. Déjà propriétaire de plusieurs Bugatti ultra exclusives, l'homme a posté à plusieurs reprises des photos personnelles de la voiture en différents lieux.
Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, la mystérieuse Joconde était Monna Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes florentin, Francesco del Giocondo. C'est de lui que le modèle tira son surnom, Gioconda.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie.