En plein milieu de l'Océan Pacifique, les îles Marshall abritent près d'une centaine d'îles, constituant le deuxième atoll du monde par sa surface. Certaines d'entre elles sont toujours préservées de la présence humaine. Elles recèlent de merveilles sous-marines avec leurs multitudes espèces de poissons et de coraux !
Néanmoins, avec un score enviable de 86 points sur 100, l'étude attribue sa médaille d'or de la qualité des eaux à plusieurs îles inhabitées du Pacifique sud.
1.Les lagons néo-calédoniens (Nouvelle-Calédonie)
Bordés par la plus longue barrière de corail du monde, ils sont indiscutablement qualifiés de “plus beaux lagons du monde”. Inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Une petite partie de ces déchets s'accumule et forme de gigantesques « vortex de déchets » flottants. L'océan Pacifique héberge le plus grand d'entre eux. On estime que plus de 15 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans l'océan depuis les côtes et les fleuves.
Techniquement, le plus grand lagon du monde est celui qui entoure la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, avec 23 000 km2 .
Lagon n.m. = étendue d'eau fermée par un récif corallien et située le plus souvent au centre d'un atoll. Le lagon de Mururoa. Lagune n.f. = étendue d'eau marine retenue derrière un cordon littoral le plus souvent sableux ou vaseux.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Les pays ayant à gérer un petit nombre de sites peuvent être avantagés, c'est le cas de la Slovénie et de ses quelques kilomètres de côte adriatique dont la totalité des zones de baignade sont de qualité excellente.
Avec le temps, sous l'effet de l'érosion, la taille de l'île diminue, alors que l'anneau du récif ne change pas (puisqu'il est reconstruit au fur et à mesure par les êtres vivants). Du coup, il se forme un espace peu profond entre l'île et le récif, où l'eau de mer peut passer : le lagon.
Le lac bleu est un petit lac dans le parc national des lacs de Nelson, dans le nord d'Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Il a la plus claire eau douce naturelle dans le monde.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
To Sua Ocean Trench, îles Samoa
Situé à Lotofaga, un petit village sur l'île d'Upolu, aux îles Samoa, le To Sua Ocean Trench est un grand bassin entouré de verdure de toutes parts. L'eau claire, d'un bleu vif, est profonde de 30 mètres.
Quel est l'océan le plus déchaîné ? L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
Les talibans contrôlent plus de territoire qu'à n'importe quel moment depuis la chute de leur régime. La capitale Kaboul, est continuellement confrontée à la menace d'attaques terroristes, qui comprennent des attentats-suicides, des enlèvements et des conflits armés.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Q: Pourquoi la mer Baltique est-elle l'une des mers les moins salées au monde ? La mer Baltique est située au nord de l'Europe, et c'est l'un des bras de l'océan Atlantique, mais les échanges d'eau entre eux sont limités. La faible salinité de l'eau de la mer Baltique est due à plusieurs raisons .
Un atoll est une île corallienne basse présentant une forme annulaire et abritant un lagon, souvent de faible profondeur, en son centre. Il se compose d'un récif barrière et de plusieurs motus, les terres émergées, formés suite à une accumulation de matériel d'origine détritique derrière les coraux.
On trouve donc beaucoup de coraux dans les eaux tropicales, à faible profondeur. Mais il y a aussi des coraux d'eaux froides qu'on trouve à des très grandes profondeurs, et les coraux précieux qu'on trouve en Méditerranée et au Japon à des profondeurs un peu plus importantes.
L'Atoll Gaafu Dhaalu est considéré comme la plus belle région des Maldives.