Si vous avez déjà eu la chance d'observer une nuée d'oiseaux, appelée « murmuration » en anglais, vous savez à quel point le phénomène est captivant.
Ce ballet improvisé, appelé murmurations, « est une stratégie pour ne pas se retrouver fragilisé par un prédateur qui voudrait les attaquer » , explique François Thoumy, délégué de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d'Ille-et-Vilaine.
Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui-même en les agitant pour faire admirer sa parure.
Au moment de l'accouplement, le mâle appuie son cloaque contre celui de la femelle. Le cloaque est l'orifice par lequel sortent les déjections, l'urine et - chez les femelles - les œufs. Les spermatozoïdes du mâle arrivent dans l'oviducte de la femelle par le cloaque.
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc». Meutes et troupeaux sont organisés selon une hiérarchie.
On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
Ils forment alors de grandes vagues mouvantes, comme les bancs de poissons, pour empêcher le rapace de voir précisément une proie. Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Cet article est une ébauche concernant l'aéronautique et la biologie.
Multitude d'êtres, d'objets. Synonyme : armée, avalanche, bataillon, cascade, déluge, flot, flux, foule, horde, infinité, kyrielle, légion, masse, meute, monceau, montagne, multitude, myriade, quantité, tas.
Comme la plupart des oiseaux, un groupe de poulets est appelé un troupeau. Cela peut aussi être appelé une couvée. Cependant, nous utilisons le couvain plus spécifiquement pour un groupe de poules.
Ils volent en groupe compact quand il y a un danger, pour se protéger des prédateurs. Ce groupe homogène est bien plus difficile à attaquer. Et si ces nués se déplacent de façon synchronisée, c'est parce que chaque individu réagit presque immédiatement au mouvement de ses voisins.
Les ballets aériens d'étourneaux ou "murmurations", observables du mois de novembre à février. La raison à cette impressionnante chorégraphie est simple: se protéger des autres oiseaux prédateurs.
Ensuite, l'oiseau se dirige dans le ciel grâce à ses ailes, qui sont articulées de plusieurs os, comme nos bras. Il peut aussi s'en servir pour voler plus vite ou ralentir. Les rectrices, les plumes de la queue, servent aussi à l'oiseau pour changer de direction et pour freiner avant d'atterrir.
Grande quantité, suite interminable : Une kyrielle d'injures. Elle a une kyrielle d'amis.
Cris de réprobation, souvent moqueurs, poussés par un groupe : Accueillir l'orateur par des huées.
L'espèce la plus connue pour ces chorégraphies en groupe est l'étourneau. Parfois, ils sont des milliers à joindre le spectacle. Ils arrivent à coordonner tous leurs mouvements sans se heurter les uns aux autres.
La marche des Oiseaux.
En général, les oiseaux de haut vol marchent mal; cependant les exceptions sont assez nombreuses. Leur mode de progression sur le sol varie : les uns courent; les autres trottent, sautent, sautillent, marchent; d'autres enfin ne font que se traîner maladroitement.
L'aile des oiseaux a inspiré aux hommes le profil des ailes des aéronefs. Les ailes doivent battre rapidement pour permettre le décollage. Elles servent aussi à maintenir les oiseaux en l'air, en utilisant les courants aériens. Il est facile d'observer des mouettes semblant flotter dans les airs sans battre des ailes.
De nombreux tests ont été réalisés en plein air et d'autres dans un environnement clos. Et le résultat a été sans appel : la pie ne fait preuve d'aucune attirance particulière pour les objets brillants. Elle n'est donc pas particulièrement portée sur le vol de bijoux.
C'est en période de reproduction, généralement de février à juillet-août, que les volatiles se font le plus remarquer. « Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.