► Pertes blanches odorantes : si elles deviennent verdâtres et ont une odeur désagréable (souvent associée à l'odeur de poisson), cela révèle un déséquilibre de la flore vaginale que l'on appelle vaginose. Les "bonnes" bactéries du vagin sont en trop faible nombre.
Même si le vagin est une fabuleuse mécanique qui se nettoie toute seule, il n'est pas non plus conçu pour sentir comme un bouquet de fleurs ou un cocktail tropical. Un léger parfum acidulé ou de sueur est tout à fait sain et normal.
Le diagnostic repose généralement sur un examen au microscope des pertes vaginales, et la mise en évidence des « Clue cells », ou par l'odeur anormale qui se dégage spontanément de ces pertes, similaire à une odeur de « poisson pourri ».
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
► Pertes blanches odorantes : si elles deviennent verdâtres et ont une odeur désagréable (souvent associée à l'odeur de poisson), cela révèle un déséquilibre de la flore vaginale que l'on appelle vaginose. Les "bonnes" bactéries du vagin sont en trop faible nombre.
Les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur particulière après un rapport sexuel. Cela est dû à la coagulation du sperme au fond du vagin. Quand celui-ci coule et ressort du vagin, il dégage une odeur différente de l'odeur “normale” du vagin.
-Dans une bouteille munie d'un spray versez de l'eau à température ambiante + 10 gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans 2 cuillerées à soupe d'alcool à 70°. Vaporisez dans l'air, sur le tapis, le dessus de lit et les rideaux. Laissez sécher.
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
Toutes les femmes ont un arôme vaginal normal. Cette odeur varie d'une personne à l'autre et peut être décrite comme étant douce ou de musc. Cette odeur peut aussi être métallique à l'approche de vos règles ou ressembler à celle de l'eau de javel après la relation sexuelle.
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Enfin, le sperme contient aussi des spermatozoïdes issus des testicules mais ils représentent moins de 1% de la composition de cette précieuse semence. De façon générale, l'odeur qui est la plus citée pour qualifier le sperme est une odeur qui rappelle celle de l'eau de Javel.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Quand est-ce que les pertes blanches apparaissent ? Ces sécrétions vaginales apparaissent, en général, entre l'âge de 8 et 12 ans. Elles sont le signe de la mise en route du cycle hormonal chez la femme.
En revanche - que ce soit pendant les règles ou en dehors - si notre odeur devient très forte, proche du poisson avarié notamment, il s'agit sûrement d'une vaginose. Cette infection est causée par un déséquilibre du pH naturel de la flore qui permet à un mauvaise germe, le Gardnerella, de se développer.
Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.
Les écoulements génitaux chez l'homme sont le plus souvent dus à des infections sexuellement transmises (IST), contrairement aux écoulements ou aux pertes vaginales chez la femme. Le traitement est indispensable pour éviter les complications et la contamination des partenaires sexuels.
Les femmes n'ont pas exactement toutes les mêmes pertes blanches. Leur texture peut être plus ou moins épaisse et leur couleur plus ou moins blanchâtre ou transparente. Elles sont normales si elles ne s'accompagnent ni de démangeaisons, ni de douleurs et ne dégage pas de mauvaises odeurs.
Le savon d'Alep, fabriqué à partir d'huile d'olive, réunit de nombreuses qualités. Il est adapté aux peaux sensibles, et peut être utilisé pour la toilette intime. L'huile d'olive a des vertus reconnues pour la peau. Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant.
La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.