Le merle noir appartient à la famille des turdidés. Son bec est jaune orangé, le cercle entourant l'œil étant de la même couleur, et ses pattes sont rouge-brun. Seul le mâle est noir, et non la femelle.
Le Merle noir mâle est, sauf variations entre sous-espèces ou individuelles (anomalies de plumage), entièrement noir avec un bec jaune et un anneau jaune encerclant l'œil. La femelle a un plumage généralement brun, avec un bec marron et un cercle oculaire brun clair.
Le merle noir est peu apprécié des jardiniers qui possèdent des arbres fruitiers car le merle est friand de fruits à la belle saison. Mais en tant que prédateur de limaces, d'escargots et d'insectes néfastes pour les plantes et les fleurs du jardin, le merle noir représente un bon régulateur de ces nuisibles.
Selon la latitude, le Merle noir peut être sédentaire ou migrateur, partiellement ou entièrement. Le mâle qui est la plus répandue en Europe, est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l'œil tandis que la femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun.
Environnement du merle noir
Le merle noir niche communément chez nous en Europe, mais également en Asie et en Afrique du Nord, dans les zones tempérées. Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles.
L'odeur de l'antimite repousserait les merles. Mais l'arme essentielle reste les filets installés, avec ou sans arceaux, au-dessus des cultures.
Il est aussi friand des cerises aigres-douces, de raisins de vigne et de tomates. Le Merle d'Amérique se nourrit d'invertébrés principalement au printemps et en été, et de fruits surtout en automne et en hiver.
Le chocard à bec jaune forme un couple pour la vie. Ce sont des oiseaux de haute altitude que vous n'observerez en France qu'en montagne. On le rencontre notamment au sommet du mont Blanc, guettant ce qu'il pourrait obtenir des alpinistes. Il est en effet omnivore et ne dédaigne pas les déchets.
La fauvette à tête noire fréquente tout le continent européen et asiatique ainsi que la presque totalité de l'Afrique, à l'exception des zones désertiques. Elle n'est qu'hivernante sur les grandes îles de Méditerranée orientale (Chypre, Crête).
Les mâles adultes ont un plumage entièrement noir luisant, mis à part un cercle jaune autour des yeux, leur bec est jaune ou jaune-orangé, devenant légèrement plus sombre en hiver, et leurs pattes sont brun-noir.
Les merles dorment dans des haies, des buissons ou des arbres.
Les effaroucheurs visuels sont assez efficaces. Vous pourrez par exemple utiliser des vieux CD, des boîtes de conserve (à peindre pour en faire en plus un objet déco), des plats en aluminium, des tiges métalliques et autres objets similaires, à accrocher à une ficelle.
Les grives ressemblent (superficiellement) à la femelle ou au juvénile du Merle noir, mais le dessous est blanchâtre strié ou tacheté de noir.
Leur bec ne prend sa couleur jaune définitive que lorsque le passereau atteint l'âge de 1 an et il en est de même pour la couleur bien noire du plumage.
Avec son plumage noir, le cercle fin de couleur jaune autour de ses yeux et son bec jaune orangé, le mâle se reconnaît aisément. En période de reproduction cette coloration orangée devient très vive. Son envergure est en moyenne de 35 cm. La femelle et le jeune sont bruns.
Le mâle peut chanter à tout moment de la journée, mais le lever et le coucher du soleil sont les moments où les chants sont plus intenses. Le chant du Merle noir est considéré comme l'un des plus beaux chants d'oiseaux d'Europe.
La fauvette niche d'avril à juillet dans un petit buisson ou une plante herbacée, à une hauteur de 1,75m maximum.
Outre la taille, les mœurs et le chant, la plus évidente des différences se situe au niveau du couvre-chef. Chez la Fauvette à tête noire, le mâle arbore un béret noir très caractéristique, surplombant le gris souris du reste de l'oiseau. Celui de la femelle est d'un brun roux.
Le chant de la Fauvette est d'ailleurs très souvent considéré comme l'un des plus beaux de France. On l'entend dès que le mâle a pris possession d'un territoire, en mars-avril. Un concert qui s'accentue avec l'avancement de la saison de reproduction, quand la femelle rejoint le mâle.
Vêtu d'un éclatant plumage jaune et noir, le loriot d'Europe se reconnaît entre mille. S'il fait penser à une espèce exotique, c'est bien sur le vieux contient que l'oiseau se reproduit.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Questions fréquemment posées sur le merle noir
Peut-on apprivoiser les merles ? Il est parfois possible d'habituer un merle à la compagnie de l'homme, mais ils restent généralement des oiseaux timides.
Des baies et des fruits (tombés de l'arbre) figurent également à son menu, surtout en automne et en hiver. Le merle noir fouille souvent le sol, le gazon coupé court ou les feuilles mortes. Vous voulez l'attirer sur votre mangeoire ? Déposez-y des pommes ou poires légèrement écrasées.
Ses prédateurs sont les rapaces, l'homme. Les bruits, les gaz toxiques, les passages fréquents sont nuisibles au merle, c'est pourquoi la ville représente un danger pour lui.