D'une grande discrétion, l'engoulevent s'entend essentiellement au crépuscule, à l'aube, ainsi que la nuit.
Mais le rossignol Philomèle, de philomela "qui aime chanter" en grec, est le seul qui chante non seulement le jour, mais aussi toute la nuit presque sans s'interrompre. Le rossignol est un petit oiseau brun présent au printemps en Europe centrale et de l'Ouest.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
Les oiseaux chantent plutôt le matin
Par exemple, le rouge-gorge commence à chanter à 5h. S'en suivent dans l'ordre le merle, le passereau, le coucou, la mésange, le pouillot véloce, le pinson, le moineau, la fauvette et l'étourneau. Tous ces petits oiseaux chantent donc plutôt le matin.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
#1 L'hirondelle rustique.
Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes : Chevêche d'athéna, Chevêchette d'Europe, Effraie des clochers, Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Hibou des marais, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc et Grand-duc d'europe.
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Mais en ville, certaines espèces chantent parfois en pleine nuit quand elles sont à proximité d'une source lumineuse, les merles notamment, parce que ça modifie leur photopériode, ça entraîne une production de testostérone chez le mâle qui le conduit à chanter ».
Petit-duc scops - Otus scops.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le méliphage hihi est un passereau de taille moyenne (un peu plus grand qu'un Bruant jaune et nettement plus grand qu'un Moineau domestique).
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces. Il appartient à l'ordre des cuculiformes. Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil.