Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec. C'est moi le plus grand de tous les pics, j'ai la taille d'un petit corbeau.
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
Le Hibou Petit-duc scops est un petit rapace nocturne de la taille d'un poing et qui possède un chant sifflant bref qui se répète toutes les 2 à 3 secondes de type « kiou ». On peut l'entendre à une longue distance c'est-à-dire environ 1 km.
La poule claquette, caquette, clousse et glousse . Le coq chante, coqueline. L'Âne brait. Le cheval hennit.
Description : connu aussi sous le nom d'échenilleur de La Réunion, le tuit-tuit est un oiseau endémique de l'île de La Réunion. Le plumage de la femelle est brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre, le mâle quand à lui est de couleur gris-bleu et noir.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le crapaud accoucheur : une petite flûte dans la nuit
Ses pattes sont courtes, robustes et sans palmure. On le repère le plus souvent à son chant nocturne, un "tût…
Vous connaissez l'oiseau-lyre, aussi appelé ménure ou porte-lyre? Ce grand passereau des forêts d'Australie ne passe pas inaperçu lorsqu'il fait entendre son chant. Les sons émis ressemblent étrangement à ceux des pistolets laser pour enfants. Piou, piou, piou!!!
Paruline jaune
Longueur: 12 – 13 cm Poids: 9 – 11 g. Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
L'araponga blanc, lui, a opté pour une autre approche : hurler à pleins poumons à la face de sa belle. Et le volume est assourdissant ! Cet oiseau, qui vit dans le nord de la forêt amazonienne, peut atteindre les 125 décibels au top de sa forme, un bruit comparable à un concert de rock ou un marteau-piqueur !
Comment appelle-t-on un oiseau qui ne se gratte que d'un seul côté ? Un oiseau migrateur.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Le Moqueur chat (Dumetella carolinensis) est une espèce de passereaux de la famille des Mimidae, l'unique représentante du genre Dumetella. Il constitue avec le Moqueur noir une base des Mimidae. Il doit son nom à certains de ses chants, qui peuvent ressembler à des miaulements de chat.
On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer. Les girafes s'expriment avec leur corps : la posture : si l'échine tendue ou pas. la position des oreilles (comme pour le cheval par exemple)
Mammifères Le bélier bêle, blatère Bêler, blatérer Mammifères Le bœuf beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.) Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.)
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Plus populaire parmi les motifs féminins, le colibri est un oiseau qui dépeint l'amitié, la générosité, l'harmonie et la vitalité (surtout par ses couleurs).
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).