Le hoazin, cet oiseau qui rumine et marche à quatre pattes.
Les marcheurs
Ainsi, les pinsons marchent tandis que les verdiers, moins terrestres, sautillent. Cependant on trouve des exceptions, comme le merle, qui est capable indifféremment de marcher, de courir ou de sauter.
Pourquoi ? Simplement car elles cherchent des insectes au sol et se déplacent de manière à les débusquer plus facilement. La marche est aussi plus rapide dans ce cas, même si un saut ira plus loin que quelques pas.
La Sittelle torchepot est la seule représentante de la famille des sittidés en France métropolitaine. (Mentionné pour la première fois à Paris en 1946 au Jardin des Plantes). Sittelle vient du grec sitte, sorte de pie ou de pic vert pour Aristote. Le nom Torchepot provenant de deux mots: "torchis" et "pot".
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae.
Les poules auraient un stabilisateur qui leur permet de garder leur tête fixe pendant que leur corps bouge, démonstration avec ces deux jeunes qui se marrent bien. Et s'ils la bougent trop, elle se décapite toute seule.
C'est cette "pause" dans la démarche qui permet à ces oiseaux d'évaluer la présence de prédateurs, de voitures ou de nourriture, par exemple. "Si la tête des pigeons bougeait au même rythme que leur corps, ils auraient du mal à conserver une image stable du monde sur leur rétine, poursuit le chercheur.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
À l'issue de l'incubation, le jeune Oiseau éclôt, soit nu (ou presque), aveugle (ou non), incapable de survivre sans l'intervention de ses parents (on l'appelle dans ce cas oisillon ou nidicole), soit couvert de duvet, capable de marcher ou de nager, l'oil ouvert (c'est un poussin ou nidifuge).
Le Pic épeiche se nourrit presque exclusivement dans les arbres, sur les troncs et les hautes branches. Il tape dans l'écorce avec son bec puissant et va notamment chercher sa nourriture, des insectes et leurs larves, avec sa langue démesurée dans les trous qu'il a réalisés.
Le lézard Jésus-Christ, de l'espèce basilic
Loin de passer sa vie sur l'eau, le lézard Jésus-Christ utilise cette capacité pour échapper aux prédateurs. En conservant sa vitesse et en frappant l'eau de ses pattes, il crée des poches d'air qui le maintiennent en l'air.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Sous-embr. Gerris est un genre d'insectes hémiptères hétéroptères (même sous-ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l'eau. On les appelle parfois « punaises d'eau », et communément, mais improprement, « araignées d'eau » (sans doute du fait de leurs longues pattes).
L'oiseau malade montre une rhinite et une conjonctivite suffisamment importante pour qu'il ne puisse pas ouvrir totalement les yeux. Il tousse, éternue et présente des difficultés respiratoires. Des sécrétions muco-purulentes apparaissent aux yeux et aux narines. Certains sujets peuvent présenter une diarrhée verdâtre.
Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Ornithose des pigeons
Les pigeons sont les principaux porteurs de cette maladie, l'ornithose est un virus de type psittacose, qui peut être transmis à l'homme. La contamination se fait généralement via l'inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
Lorsque les poules sont touchées par la maladie de Newcastle, elles ont les plumes anormalement hérissées et adoptent l'attitude du dos rond. Ces signes physiques ainsi que les symptômes énumérés précédemment ne laissent pas de place au doute.
Une poule qui ne boit pas n'est pas dans son assiette. A contrario, une poule qui boit énormément peut être malade. La maladie de Newcastle et la Typhose, par exemple, sont des maladies qui augmentent la soif chez les volailles.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout).
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.