Pour traiter les recoins et tissus d'ameublement, ayez recours au nettoyage à la vapeur à 120 °C, la chaleur tue les insectes. Saupoudrez de la terre de Diatomée, un insecticide naturel, au pied des meubles infectés et au sol près des nids (par exemple au niveau d'une plinthe).
Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, on passe tout au nettoyeur vapeur, y compris le canapé du salon si on y a traîné en pyjama, les recoins du dressing, les rainures du sommier, etc. On termine par le coup de grâce : de la terre de diatomée, un insecticide naturel qui éradique les punaises de lit.
L'huile essentielle de tea tree possède des propriétés antiparasitaires et répulsives grâce aux alcools terpéniques qu'elle contient. Ses molécules pénètrent dans l'organisme des punaises pour les éliminer. Son odeur repoussera également les punaises.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Très paresseuse, elle se loge dans la chambre au plus proche du dormeur : meubles, textiles, literie… Est-ce que les punaises de lit rentrent dans le matelas ? Mobiles pendant le sommeil ou lors de vos absences, les punaises de lit peuvent se déplacer et élire domicile dans votre matelas.
Laver tout ce qui peut être lavé: Les draps, les coussins, les plaids, la house de canapé, les rideaux ... Enfermer l'ensemble des tissus dans un sac à poubelle pendant 4 jours minimum, puis les mettre à laver avec de la lessive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande réputé pour faire fuir les puces.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Le traitement dans la sécheuse est la meilleure façon de garantir l'élimination des punaises de lit. Mettez tous vos textiles et vos objets infestés directement dans la sécheuse. Faites fonctionner la sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Le scotch double face contre les punaises de lit
Le scotch à double-face consiste à appliquer une bande adhésive sur une surface autour d'un point de passage de punaises de lit pour les capturer. En théorie, c'est un moyen économique imbattable et simple possible pour créer un piège.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Le bicarbonate de soude sera donc un allié très important pour vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit dans votre logement. Toutefois, si vous êtes en présence d'une invasion massive, il ne suffira pas à totalement vous en débarrasser.