La durée de vie des oiseaux est très variable selon les espèces, elle peut être de trois ou quatre ans pour certains passereaux (mais jusqu'à 25 ans pour le Cardinal à poitrine rose) à plus de 50 pour les albatros et puffins, même plus de 60 ans pour certaines espèces rares comme le kakapo.
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Pour s'hydrater, le martinet boit l'eau de pluie, ou rase la surface de plans d'eau. Autre fait absolument exceptionnel, selon Ghislaine Ferrère, le martinet dort en volant. Ces oiseaux grégaires, qui évoluent en colonies, montent en altitude et se laissent porter par des courants ascendants.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
La mouette tridactyle compte quelques prédateurs. Mais ce sont surtout les œufs et les poussins qui font les frais de la fringale des grands corvidés, des goélands argentés et en plus faible mesure par les mustélidés lorsque le site de nidification est installé sur le continent.
Les frégates du Pacifique sont des oiseaux avec de longues et fines ailes d'une envergure de plus de deux mètres. Très bons planeurs, ils ne flottent pas sur l'eau et ne peuvent donc pas s'y poser. De ce fait, les scientifiques les savaient capables de voler durant plusieurs semaines.
Son vol est le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète. En effet, les Effraies des clochers possèdent un « peigne » présent sur les premières plumes de leurs ailes. Ce « peigne » se dessine comme une série de fines pointes rigides au bout des plumes qui modifient le flux d'air pour limiter les frottements.
Statut actuel. Le martinet noir est présent dans toute la Wallonie et ses populations sont assez stables. C'est un vrai citadin qui est donc aussi bien représenté en région bruxelloise. En Belgique, c'est une espèce intégralement protégée par la loi (chasse, capture et destruction de nids interdites).
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
LES STERNES ARCTIQUES DÉTIENNENT LE RECORD DU VOL LE PLUS LONG. Elle pèse à peine 100 g mais la sterne arctique, petit oiseau au bec rouge, à la tête noire et au plumage blanc, est endurante.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Chronique. Une équipe internationale a découvert que, dans l'Antarctique, le manchot à jugulaire dormait par sessions moyennes de quatre secondes. L'oiseau enchaîne environ 10 000 siestes par jour pour un total de onze heures de sommeil quotidien.
En Nouvelle-Zélande, il existe un oiseau considéré comme le plus "stupide" du monde. Son nom lui-même est assez bête : c'est le Kakapo. Ça veut dire en Maori « perroquet de nuit ».
Le martinet niche dans des cavités, généralement dans le haut des bâtiments (à minimum 5m de haut).
Les manchots et pingouins sont très souvent confondus alors qu'ils sont pourtant bien différents. Au cours de l'évolution, le manchot s'est perfectionné dans la nage et a en conséquence perdu sa capacité de voler. Le pingouin, quant à lui, peut toujours voler, bien que cela lui demande beaucoup d'énergie.
En revanche, les oiseaux marins ne pondent souvent qu'un seul œuf (à quelques exceptions près, comme les mouettes rieuses qui pondent deux ou trois œufs).
L'amour : Medviedenko aime Macha, qui aime Konstantin, qui aime Nina, qui aime Trigorine, lui-même aimé par Arkadina, elle-même adulée par Dorn, lui-même aimé par Paulina qui se détache de Chamraïev.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles.