Guerres extérieures, guerres civiles, staseis, guerres sociales, guerres serviles, guerres contre les pirates. Guerres offensives, guerres de conquête, guerres défensives. Les paix célèbres, les paix durables, les fausses paix, les trêves.
Avec les nouveaux moyens de guerre, non seulement les armes atomiques, mais surtout les armes électroniques, les drones, la guerre se dépersonnalise. Ces moyens nouveaux aseptisent la guerre, la rendent commune, acceptable, d'autant plus qu'elle a lieu loin de l'Occident.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait et bombardait la Pologne.
▸ Terrorisme . Ces décisions ont donc utilement rappelé que le droit international humanitaire ne reconnaît que deux types de conflits armés : les conflits internationaux et les conflits non internationaux.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Quant à Clausewitz, selon sa définition implicite, la « guerre absolue » consiste dans l'emploi de toutes les forces possibles au cours des opérations militaires pour arriver à un objectif défini par les autorités politiques (il donne, dans le troisième chapitre du livre VIII, l'exemple de Bonaparte et la Russie).
Un conflit interétatique est une guerre qui oppose deux ou plusieurs États souverains. La forme la plus ancienne de la guerre interétatique est sans doute la guerre de conquête, dont l'objectif est l'appropriation (ou la défense) de tout ou partie d'un territoire.
La première guerre mondiale (1914-1918)
Ce célèbre conflit déclenché à cause de l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo. Un jeu d'alliance qui a débouché sur un désastre européen. 70 millions de militaires ont été mobilisés à cet effet. Cette guerre aurait fait 25 millions de victimes.
Au contraire de la guerre la plus longue de l'histoire (la Guerre de cent ans, qui a duré 116 ans), la guerre la plus courte est beaucoup moins connue. Il s'agit de la guerre Anglo-zanzibarite, qui se limita à un bombardement de 38 minutes, entre 9h02 et 9h40, le 27 août 1896.
La guerre est un phénomène de violence collective organisée qui affecte les relations entre les sociétés humaines ou les relations de pouvoir à l'intérieur des sociétés. Elle est régie par le droit des conflits armés, aussi appelé « droit international humanitaire ».
Le passage aux extrêmes est, par conséquent, contenu dans la nature de la guerre : « … la guerre est un acte violent dans lequel l'emploi de la force étant illimité, chacun des deux adversaires impose à l'autre sa loi ; d'où résulte une influence réciproque qui, de part et d'autre, doit conduire à l'extrême. » [4]
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
Guerres en cours
La forte augmentation en 2022 est principalement due à deux guerres particulièrement violentes : la Russie et l'Ukraine et la guerre en Éthiopie contre le TPLF (Front populaire de libération du Tigré), avec respectivement plus de 81 500 et 101 000 morts, fin 2022.
Plus généralement, la distinction de Clausewitz entre guerre absolue et guerre réelle, élaborant une échelle dans l'implication des acteurs, reste utile dans la lecture actuelle des conflits. Enfin, n'oublions pas que les acteurs non conventionnels, y compris terroristes, conservent un objectif avant tout politique.
L'essence de la guerre, dit ainsi Clausewitz, est le duel ; la guerre est proprement « un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté » (VK 51). L'intervention de la violence est ce qui donne à la guerre son caractère spécifique, sa singularité à l'intérieur du commerce social.
1jour1actu : Pourquoi dit-on que la guerre 1914-1918 est la Première Guerre mondiale ? Chloé Maurel : Cette guerre est appelée « mondiale » car, pour la première fois, elle concerne des pays de tous les continents.
La méthode DESC est un outil de communication qui permet de désamorcer un conflit ou une situation non conforme aux règles de l'entreprise. Surtout, cette approche aide à mieux communiquer avec les autres dans un climat de bienveillance.
Agression verbale ou comportements passifs-agressifs
Des échanges tendus, des sarcasmes, des critiques indirectes ou une hostilité ouverte sont des signaux clairs d'un conflit.