Commencez en haut de l'encolure. Donnez un coup de brosse à rebrousse-poil, un coup de brosse dans le sens du poil, puis frottez la brosse douce sur l'étrille pour la nettoyer. Continuez ainsi sur tout le corps, en respectant ce geste en trois temps. Le poil doit devenir lisse et brillant.
Les brosses doivent être passées dans un ordre spécifique, en commençant par l'étrille, le bouchon, la brosse douce, l'éponge, le chiffon, le peigne à crinière, le peigne à queue et pour finir le cure-pied.
Le toilettage
Les chevaux en pâture ne doivent pas être toilettés et doivent conserver leurs crins en l'état naturel pour pouvoir se protéger des insectes et de la pluie. Il s'agit dans un premier temps de couper les poils disgracieux situés au niveau des oreilles, des joues et des paturons.
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C. Une fois la douche terminée, n'oubliez pas « d'essorer » votre cheval avec un couteau de chaleur (ou même de le frictionner) et exposez-le en plein soleil pour qu'il sèche.
Le soin des oreilles du cheval est important. Généralement, celui-ci n'aime pas être touché à l'intérieur du pavillon de l'oreille lors de son nettoyage. La méthode en spray de LUCAA+ Horse Ear Care nettoie et soigne les oreilles de manière douce et sûre. Les micro-organismes bénéfiques assurent un auto-nettoyage.
INDISPENSABLE APRES LA DOUCHE
Après la douche d'un cheval ou d'un poney, il est indispensable de passer un couteau de chaleur afin d'éliminer l'eau imbibée dans le poil. En effet, cette eau chauffe très rapidement et provoque l'effet inverse au rafraîchissement procuré par la douche.
Eviter d'utiliser un démêlant si vous allez faire des pions ou natter votre cheval. Pour terminer un bon pansage, vous pouvez nettoyer les parties sensibles du cheval (les yeux, les naseaux, la commissures des lèvres, ) à l'aide d'une éponge humide pour éliminer les impuretés.
On brosse aussi les membres, les crins et la queue. Avec la brosse douce, on élimine le surplus de poussière qui est encore sur les poils, et on brosse délicatement la tête du cheval. Avec un chiffon humide, ou une éponge, on nettoie les coins des yeux, les naseaux, et on fait briller l'ensemble de la robe.
Une infusion de Camomille : faites bouillir de l'eau, puis faites une infusion d'un jaune assez soutenu, vous pouvez conserver cette infusion dans un flacon pendant 2 j, et l'utiliser pour baigner et nettoyer l'œil. La Camomille est adoucissante et légèrement anti-inflammatoire, et sans aucun risque.
Galop 2. Le cavalier doit être en mesure de panser et de préparer son cheval (installation du filet et de la selle). Il doit être capable d'effectuer des parcours dont l'allure a été fixée à l'avance, et d'alterner les positions assis et en équilibre sur les étriers.
Une brosse dure ou bouchon pour le poil long, les crins... Une brosse douce pour le poil court, la finition... Une éponge pour les yeux, les naseaux. Un peigne pour faire la crinière.
- Qu'est ce qu'une brosse douce ? Une brosse douce permet un nettoyage en profondeur du visage grâce à la présence de ses 310 000 fibres de 0.045 mm chacune ! Elle atteint des zones inaccessibles par les mains.
La Lotion pour les yeux et les naseaux est un nettoyant antiseptique pour les yeux et le nez, 100% naturel, que vous pouvez appliquer sur les zones à nettoyer, également dans les yeux.
Les affections douloureuses aux yeux du cheval peuvent causer un écoulement de larmes. Il peut par exemple s'agir d'une conjonctivite, d'un ulcère cornéen, d'une atteinte du système lacrymal, d'une luxation de la glande nictitante, ou encore d'un glaucome.
La pathologie la plus fréquemment rencontrée est la conjonctivite. Elle peut être d'origine infectieuse mais elle est généralement plutôt la conséquence d'une inflammation liée aux insectes, au vent et aux poussières. L'œil reste relativement ouvert mais il coule et les paupières sont gonflées.
l'idéal c'est de pouvoir laver le cheval la veille de la tonte... un cheval propre = peignes de tondeuse épargnés et donc ils durent beaucoup plus longtemps.
Brosser son cheval avec le bouchon
À l'aide de cette brosse aux poils durs, vous pouvez enlever le surplus de poussière, paille et terre, déjà bien dégagées avec l'étrille, en effectuant des mouvements secs et droits dans le sens du poil.
Dans la rare éventualité où le haricot serait trop énorme pour que votre doigt puisse le pousser dehors, vous pouvez essayer d'encerclez l'extrémité du pénis avec le pouce et l'index, et pressez fermement pour faire sauter le haricot hors de sa cachette.
Il s'agit en fait d'une brosse à poils durs appelée également “brosse dure“. Elle permet de faire tomber la saleté que l'étrille a soulevée. Son utilisation se fait par des mouvements secs, courts et droits dans le sens du poil. Vous pouvez passer cette brosse sur tout le corps du cheval sauf la tête.
− Bouchonner un cheval. Frotter son poil, le frictionner, le plus souvent avec un bouchon* de paille, pour nettoyer sa peau, lustrer son poil, activer la circulation ou le sécher (cf. brosser, étriller) : 1.
Il sont plus "au frais" et surtout ils ne sont pas embêtés par les mouches et autres insectes ! Chez une amie, certains chevaux passent également toute la journée en plein soleil lors qu'ils ont des abris naturels.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
En une heure, un cheval peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. Seulement 25 à 30% de la sueur s'évaporent ; le reste coule le long de la peau.
N'oubliez pas la crinière et la queue du cheval
Démêlez la crinière avec le bouchon et lissez-la avec la brosse douce. Démêlez la queue en procédant mèche par mèche. S'il y a des nœuds, dénouez-les à la main.